Le 1er septembre, une nouvelle librairie a ouvert ses portes à Issoire (Puy-de-Dôme) : une librairie jeunesse, la seule du département. Le Puy des livres, c'est le projet de 2 libraires indépendantes qui peuvent enfin écrire les premières pages de cette toute nouvelle histoire.
A Issoire (Puy-de-Dôme), pour Emilie Robin et Emilie Guitreau, cette rentrée 2022 avait une saveur particulière : entre inquiétude et excitation, c'est enfin l'heure pour elles d'ouvrir leur toute nouvelle librairie jeunesse. Le Puy des livres est un peu leur bébé, après des années de travail côte à côte, se félicite Emilie Robin : « Il fallait qu’on se lance et qu’on ouvre notre propre librairie qui nous ressemble, qui soit ce qu’on imagine être la meilleure librairie. On veut une librairie qui soit dynamique ». Emilie Guitreau renchérit : « C’est un beau rêve, c’est quelque chose qui murissait depuis des années. C’est drôle de le voir enfin aboutir. La littérature jeunesse, j’ai ça dans le sang. Quand je rentre dans une librairie, j’aime avoir l’impression de rentrer chez quelqu’un et de découvrir sa personnalité. »
Dépoussiérer l'image de la librairie
L'une est créative, l'autre aime l'administratif, l'une est spécialisée jeunesse, l'autre plutôt BD et mangas. Ensemble elles entendent bien dépoussiérer l'image de la librairie traditionnelle. « Nous on veut plutôt une librairie qui irait à la rencontre des gens d’aujourd’hui. C’est pour ça qu’on a un site internet marchand, c’est pour ça qu’on est sur les réseaux sociaux, qu’on a une démarche écoresponsable… » indique Emilie Robin.
Ici, tout est fait pour plaire au lecteur : « On a envie que les gens viennent se faire plaisir ici et qu’ils s’amusent. On a surtout envie d’être un lieu de vie. On a envie d’avoir une image sérieuse mais décalée. L’idée, c’est que les jeunes se disent qu’on est drôles et qu’ils aient envie d’aller voir ce que ça donne. Par l’amusement, on fait passer beaucoup de choses. Le métier de libraire bouge », explique Emile Guitreau. Les deux libraires s’amusent sur les réseaux sociaux :
Voir cette publication sur Instagram
Un lieu de vie avec des ateliers, des lectures, des découvertes et où l'on n'hésite pas à se servir des réseaux sociaux pour attirer les adolescents vers les livres... La seule librairie entièrement jeunesse du Puy-de-Dôme compte bien jouer son rôle : « Si vous regardez ce qu’il y a comme librairies dans le sud du département, en jeunesse, il n’y a pas grand-chose. L’objectif est de donner accès à l’édition jeunesse pour ce public, en défendant aussi les éditeurs locaux. Dans la région on a de très bons éditeurs jeunesse », affirme Emilie Robin. D'autant que d'ici quelques mois, nos deux libraires devraient tourner une première page et entrer dans leurs nouveaux locaux, avec plus de place, plus de livres, plus d'histoires et plus de rêves.