Législatives 2017. La profession de foi d’un candidat LR refusée à cause d'un drapeau tricolore

Les électeurs de la circonscription d'Issoire (63) ne retrouveront pas la circulaire de Bertrand Barraud, candidat Les Républicains, dans l'enveloppe de propagande officielle. La commission chargée de contrôler la conformité de la circulaire ne l'a pas validée. Le candidat la distribuera lui-même.

Dans l'enveloppe officielle qui contient la propagande électorale pour les législatives à venir, les électeurs de la 4ème circonscription du Puy-de-Dôme (Issoire) ne retrouveront pas la profession de foi de Bertrand Barraud, candidat LR.

"La commission chargée de contrôler la conformité de la propagande électorale ne l'a pas validée. Elle m'a informé que notre circulaire ne pourrait pas être diffusée et insérée avec les autres en raison de la présence d'un drapeau français en arrière-plan sur l'une des photos." explique le candidat et actuel maire d'Issoire.



La commission a appliqué à la lettre l'article R27 du code électoral selon lequel "les affiches et circulaires ayant un but ou un caractère électoral qui comprennent une combinaison des trois couleurs : bleu, blanc et rouge à l'exception de la reproduction de l'emblème d'un parti ou groupement politique sont interdites."

Pour Bertrand Barraud, "Cette photo a été prise un jour où je recevais Bernard Cazeneuve. Il y avait un pupitre en arrière-plan duquel se trouvaient un drapeau tricolore et un drapeau européen. Le drapeau européen ne pose pas de problème, mais le drapeau français si. C'est regrettable, mais la commission est souveraine. Je laisse juge les électeurs à propos de la présence de ce drapeau de quelques centimètres..."

D'après Bertrand Barraud, il est trop tard pour réimprimer de nouveaux documents et aucun recours n'est possible. Les 80.000 documents vont donc être distribués par les équipes du candidat. "Je pense que nous pourrons distribuer 95 % des circulaires par nos propres moyens, ce qui n'est pas mal puisque même la Poste oublie parfois certains foyers". Il y voit même un avantage : "Ça va nous redynamiser puisque nous allons devoir aller dans chacune des boîtes aux lettres de la circonscription !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité