C’était vendredi 5 juillet aux alentours de 20 heures. Une mini-tornade s’abat sur le village de la Redonde, dans la commune de Brenat, près d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Des vents violents et des chutes de grêle ont détruit des toitures et arraché des arbres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une forme noire, comme un tire-bouchon. C’est de cette manière que les habitants de La Redonde, sur la commune de Brenat, près d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, décrivent la mini-tornade qui s’est abattue sur leur village, vendredi 5 juillet, aux alentours de 20 heures. « En quelques secondes, un siphon énorme noir s’est abattu sur ma grange. Après, il y avait du bruit de partout, des toitures arrachées, raconte Alain Favaron, un agriculteur. J’ai déjà vu des vents violents, mais pas à ce niveau-là. C’était très localisé. C’était comme une aspiration. En quelques secondes, il y a eu beaucoup de dégâts ».
 

"Certaines cultures vont être détruites"

Une botte de 300 kilos soulevée par les vents, des toitures de maison arrachées, certaines parcelles ont été broyées. Et pourtant, cette mini-tornade n’a pas impacté tout le monde
« J’ai fait le tour des parcelles du village, certaines ont été touchées et pas d’autres. C’est quasiment inexplicable. On a connu du vent, mais pas aussi localisé. Certaines cultures vont être détruites. Il y a des questions à se poser », évoque Vincent Martinant, agriculteur à Brenat.
Les habitants ont frôlé la catastrophe et personne n’a été blessée.  
 
C’était vendredi 5 juillet aux alentours de 20 heures. Une mini-tornade s’abat sur le village de la Redonde, dans la commune de Brenat, près d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Des vents violents et des chutes de grêle ont détruit des toitures et arraché des arbres. Intervenants : Joëlle Favaron ; Alain Favaron ; Vincent Martinant, agriculteur à Brenat (63)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information