C’était vendredi 5 juillet aux alentours de 20 heures. Une mini-tornade s’abat sur le village de la Redonde, dans la commune de Brenat, près d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Des vents violents et des chutes de grêle ont détruit des toitures et arraché des arbres.
Une forme noire, comme un tire-bouchon. C’est de cette manière que les habitants de La Redonde, sur la commune de Brenat, près d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, décrivent la mini-tornade qui s’est abattue sur leur village, vendredi 5 juillet, aux alentours de 20 heures. « En quelques secondes, un siphon énorme noir s’est abattu sur ma grange. Après, il y avait du bruit de partout, des toitures arrachées, raconte Alain Favaron, un agriculteur. J’ai déjà vu des vents violents, mais pas à ce niveau-là. C’était très localisé. C’était comme une aspiration. En quelques secondes, il y a eu beaucoup de dégâts ».
"Certaines cultures vont être détruites"
Une botte de 300 kilos soulevée par les vents, des toitures de maison arrachées, certaines parcelles ont été broyées. Et pourtant, cette mini-tornade n’a pas impacté tout le monde« J’ai fait le tour des parcelles du village, certaines ont été touchées et pas d’autres. C’est quasiment inexplicable. On a connu du vent, mais pas aussi localisé. Certaines cultures vont être détruites. Il y a des questions à se poser », évoque Vincent Martinant, agriculteur à Brenat.
Les habitants ont frôlé la catastrophe et personne n’a été blessée.