Un parcours commando réservé aux civils. A Orbeil, le parc de pleine nature Crapa Hutte a ouvert cette année 2018 un parcours extrême pour les groupes. Objectif : renforcer la cohésion du collectif.
Sur plus de deux kilomètres, les prétendants au commando doivent amener un pneu d’un point A à un point B, à travers les sous-bois. Ils doivent aussi affronter des dizaines d’obstacles. Pour y parvenir l’entraide est obligatoire.
« Il y en a qui travaille plus que les autres, mais après, il y a les conditions physiques qui ne sont pas comme les autres, mais du coup, on essaye de faire les relais avec les pneus, être solidaires, raconte Paul Bourset Cornet, jeune en vacances. Au début, on a eu des problèmes, mais c’est que le début, on était tendus, mais après ça s’est bien passé. »
À Orbeil, dans le parc de pleine nature Crapa Hutte, dans le Puy-de-Dôme, un parcours extrême a été ouvert cette année. Pour tout le monde, les participants viennent ici se défouler et tester leur solidarité. Un parcours conçu sur le modèle des entraînements commando.
« On est à mi-chemin entre le parcours santé et le parcours commando, explique Laurent Pradier, gérant de Crapa'Hutte. Donc c’est un peu moins dur qu’un parcours commando, c’est plus ludique, mais c’est beaucoup plus difficile qu’un parcours de santé. On s’adapte quand c'est des jeunes, on s’adapte, là ce qu’on travaille, c’est la cohésion. Le pneu on s’en fiche, sauf que ça les oblige à faire passer le pneu, on galère, on voit qui le porte. »
Une manière d’allier sport, et amusement, et de garder de bons souvenirs des vacances.