A partir du 20 février et jusqu’à l’automne 2024, les utilisateurs de l’A75 entre Issoire et Coudes (Puy-de-Dôme) vont devoir composer avec des restrictions de circulation. Il s'agit de mener à bien un important chantier pour améliorer la sécurité sur cette section sensible et mieux préserver la ressource en eau.
Les “virages de Coudes” sont bien connus des Auvergnats pour leur sinuosité et pour leur dangerosité, cocktail auquel il faudra ajouter ces prochains mois d'importantes zones de travaux. Dès le 20 février, un chantier important de remise à niveau va être lancé sur cette section. “C'était absolument nécessaire car l'autoroute a été construite dans les années 70 sur l'ancienne route nationale 9 et donc avec les standards de l'époque.” explique Marion Baehr, adjointe chef du district nord de la DIR Massif Central.
Une meilleure protection de la ressource en eau
Les aménagements vont d’abord permettre d’améliorer la protection des ressources en eau. “On va reprendre tout le réseau d'assainissement sur cette section et créer des bassins d'assainissement." Les ouvrages ainsi créés le long de l’autoroute seront notamment destinés à empêcher le déversement d’éventuelles pollutions accidentelles dans la nature.
Une sécurité accrue
Deuxième objectif affiché : l’amélioration de la sécurité. La bande d'arrêt d'urgence sera élargie à 2,50 m partout où c'est possible, des refuges vont être créés et les postes d'appel d'urgence vont être mis au normes. “C'est une section sinueuse, qui est fortement contrainte entre l'Allier et une falaise. C'est pour cela qu'elle est limitée à 90 km/h.” explique Marion Baehr. “Le fait d'élargir les bandes d’arrêt d’urgence permettra d'avoir une meilleure sécurité pour les usagers qui tombent en panne.” La totalité de la couche de roulement sera également reprise.
Restrictions à prévoir, mais pas pendant les vacances d’été
Pour mener à bien ce chantier, la circulation va être restreinte. “Concrètement, à partir de fin février et jusqu'au 9 juin, on va neutraliser la voie de droite dans le sens sud-nord (Issoire - Clermont-Ferrand)” explique Marion Baehr. “A partir du 12 juin jusqu'au 30 juin, on viendra faire un basculement de circulation de l’autre côté pour pouvoir travailler sur les deux voies du sens sud-nord. Pendant la période estivale, il n'y aura aucune restriction de circulation, les usagers circuleront tout à fait normalement.” Sur les zones en travaux, la vitesse sera limitée à 70 km/h.
Une seconde tranche devrait suivre
A l’automne 2024, les travaux devraient être terminés sur une première tranche entre Issoire et Saint-Yvoine, pour un coût de 14 millions d’euros. La seconde tranche, entre Coudes et Saint-Yvoine, est toujours en attente de financement. Elle doit être réalisée entre 2025 et 2026.