Dans une « interview cash » donnée au magazine Les Inrockuptibles, le chanteur natif de Chamalières (Puy-de-Dôme) Jean-Louis Murat a taclé certains confrères musiciens, de Johnny Hallyday à PNL en passant par Patrick Bruel.

A l’occasion de la sortie de son nouvel album « Innamorato », le chanteur auvergnat Jean-Louis Murat n’a pas fait dans la dentelle. Interviewé par nos confères du magazine Les Inrockuptibles à l’auberge du lac de Guéry, dans le massif du Sancy, il livre un regard acerbe sur les chanteurs de son époque.

Vivant ou mort, Murat ne fait pas de distinction dans ceux qu'il blâme, y compris pour Johnny Hallyday décédé en décembre 2017. « À cause de lui, nous sommes passés pour des tocards pendant cinquante ans », accuse-t-il dans l’interview, plaçant l’ « idole des jeunes », regrettant la popularité de « chanteurs minables et ringards ».

"Je ne me sens toujours pas un chanteur français"

Le natif de Chamalières pose un regard rétrospectif sur son parcours d'artiste : "Je ne dirais évidemment pas que j’ai recherché l’insuccès, mais être adoubé par un peuple qui ne jure que par Johnny Hallyday ou Patrick Bruel m’aurait sacrément embêté", avant de conclure, acerbe : "Je ne me sens toujours pas un chanteur français".

Pas plus tendre avec les frères rappeurs de PNL, qu’il désigne comme « des petits Macron qui essaient de faire du pognon en ayant le QI d’une fourchette », constatant, amer, que « la musique est malheureusement une activité artistique où l’on peut réussir sans talent ».

Une des seules à échapper à l’impitoyable Murat, c'est la chanteuse Angèle récolte un bon point : « On dirait Lio période Banana Split avec un bac+12 ». Il aimerait collaborer avec la chanteuse belge, ainsi qu'avec Camille.
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité