Ils sont jeunes et pourtant l’accordéon, c’est toute leur vie. Au Mont-Dore, 70 candidats participent à un concours international d’accordéon du 25 au 27 avril. Des jeunes artistes dépoussièrent l’image parfois désuète de cet instrument.
Ces musiciens sont venus du monde entier pour participer à la 4ème édition de ce concours international d’accordéon organisé au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme du 25 au 27 avril. Certains candidats en compétition sont très jeunes, ils espèrent faire de leur passion leur métier.
Parmi eux, Julien Beautemps, 16 ans. Ce jeune garçon originaire de Grenoble a commencé l’accordéon à l’âge de 5 ans. Depuis, cet instrument ne l’a plus jamais quitté.
"Mon accordéon et moi, nous sommes liés"
Julien Beautemps suit l’école par correspondance afin de pouvoir se consacrer pleinement à son instrument fétiche. L’adolescent est un acharné de travail, il passe près de 4 heures par jour à travailler.
« Mon accordéon et moi on est un peu comme lié. J’éprouve toujours un grand plaisir à travailler. On dit souvent que le travail ce n’est pas agréable mais moi je trouve que c’est amusant, j’ai cœur à travailler mon accordéon », raconte avec joie le jeune garçon.
Le jeune prodige espère dépoussiérer l’image désuète associée à cet instrument : « Ils y en qui disent l’accordéon, c’est quoi ? Ce n’est pas l’instrument dont jouent les clowns ? Ah le bal musette, il y a ma grand-mère qui a un accordéon dans son grenier… Mais l’accordéon ce n’est pas du tout ça ! », s’exclame Julien Beautemps.
Un seul rêve en tête : devenir professeur d'accordéon
Marie-Laure Bray a 23 ans et elle aussi joue de cet instrument depuis son enfance. La jeune femme qui étudie au conservatoire en Belgique espère devenir professeur d’accordéon. Ce concours est un bon exercice pour la musicienne.
« Ce concours nous aide à surmonter le public et à découvrir les autres talents des différentes nationalités et c’est impressionnant », confie Marie-Laure Bray.
70 candidats venus du monde entier
Au total, 70 candidats participent à ce concours. Ils sont nombreux à venir des pays de l’est comme la Pologne ou la Russie. Leurs prestations impressionnent le jury.
Ce concours est organisé par Roman Jabanov de l’association « Les Etoiles de Sancybérie ». Il détaille l’enjeu de la compétition : « ils veulent trouver le trouver le bon son, la présence scénique. Le jury compte aussi pendant ce concours, la diversité des programmes, il y a le programme plus classique et le programme plus variété ».
Les prix seront remis le jeudi 27 avril à 20h30 à l’hôtel de ville du Mont-Dore. Les lauréats se produiront en concert, l’entrée est gratuite.