L'aéroport d'Aulnat (63) fête ses 100 ans

Un avion Breitling allemand de 1935 exposé à Aulnat. / © France 3 Auvergne / Laurence Couvrand
Un avion Breitling allemand de 1935 exposé à Aulnat. / © France 3 Auvergne / Laurence Couvrand

La première piste bétonnée de l'aéroport d'Aulnat, près de Clermont-Ferrand a été construite il y a un siècle. Pour fêter cet anniversaire, des démonstrations de voltige aérienne étaient organisées ce dimanche 17 juillet au départ du tarmac auvergnat. 

Par France 3 Auvergne

"Aujourd'hui, la piste fait 3000 mètres de long. Elle faisait 400 mètres au départ. Michelin, à l'époque, ne pouvait pas faire décoller les Bréguets, qui s'enfonçaient dans la terre, d'ou la nécessité de construire une piste en dur" détaille Magali Soucille, Responsable marketing-communication à l'aéroport.

Les Breguets étaient des avions bi-plans, volant de 80 à 120 km/h. Bien loin des 2000 km/h atteints par les Mirages aujourd'hui... 

Le développement de l'aviation accéléré par les guerres


"Avec la Première guerre mondiale, l'aviation a été developpée à des fins militaires. Puis entre les deux guerres, le développement s'est fait pour l'aviation commerciale, et  pour la Seconde Guerre mondiale, on a recréé de nouveaux types d'avions, avec de nouvelles technologies et des avions beaucoup plus performants", rappelle Kévin Dupuch, Secrétaire général adjoint de la Fédération française d'aviation

Pour célébrer ces 100 ans, le public a pu admirer les performances des voltigeurs, ou découvrir au sol des coucous ayant marqué l'histoire, comme un "Breitling Bücker" ou un "Boeing PT18" de 1935, qui servaient d'avions écoles pour les soldats allemands et américains. 

Aulnat (63) : l'aéroport fête ses 100 ans
La première piste pour avions en béton a été construite en Auvergne il y a 100 ans. L'aéroport d'Aulnat fêtait dimanche 17 juillet cet anniversaire avec des démonstations de voltige et au sol la présentation du tour de France des jeunes pilotes. Intervenants : Magali Soucille, Responsable marketing-communication à l'aéroport de Clermont-Ferrand, Kévin Dupuch, Secrétaire général adjoint de la Fédération française d'aviation, Eric Vazeille Entraineur de l'équipe de France de voltige, Champion du monde de voltige en 2000.  - France 3 Auvergne  - COUVRAND Laurence, Lebret Bruno, Ordas Brice.

Ce lundi, 45 jeunes pilotes partiront pour deux semaines d'un Tour de France depuis l'aéroport Clermontois.

Sur le même sujet

Les + Lus