Chaque année 240 candidats se présentent au permis de chasse dans le Puy-de-Dôme. Un examen qui, comme le permis de conduire, comporte une épreuve théorique et une épreuve pratique. Les candidats sont actuellement en pleine révision de la pratique à Aydat.
Les futurs chasseurs avaient rendez-vous à Aydat sur le site de la fédération de chasse du Puy-de-Dôme. Au programme un parcours de chasse comportant quatre ateliers et un objectif , inculquer au futur chasseur toutes les règles de sécurité. Première épreuve, se familiariser au maniement du fusil et au franchissement d'obstacle.
Seconde épreuve le tir sur pigeon d'argile ou sur cible mobile. Un exercice exigeant du candidat attention et concentration, notamment pour ceux qui n'avaient encore jamais touché une arme.L'objectif c'est de franchir la clôture arme ouverte et déchargée !
Pour prévenir les accidents, les candidats vont utiliser les différentes armes de chasse, mémoriser les règles strictes applicables lors des battues au gros gibier. Car le jour de l'examen, un comportement mettant en danger un autre chasseur est éliminatoire.
La fédération de chasse du Puy-de-Dôme espère attirer des jeunes et ainsi enrayer la baisse régulière du nombre de chasseurs.
Un reportage de Philippe Marmy et Eric Taxil. intervenants : Marc BAFOIL et René ARCHIMBAUD, administrateurs Fédération de chasse du Puy-de-Dôme ; Philippe GARLASCHI, Technicien chasse ; Gabriel GRANCHO et Jérémie MARTINS, candidats.