Dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle, le groupe mammalogique d’Auvergne procède à des opérations de recensement des micro-mammifères présents dans la vallée de Chaudefour (Puy-de-Dôme). A ce jour, plus de 1200 espèces animales « connues » cohabitent sur 820 hectares.
Des mulots, des musaraignes aquatiques, des campagnols roussâtres, les différentes espèces de micromammifères présents dans la vallée de Chaudefour (Puy-de-Dôme) sont nombreuses. Pour pouvoir établir ce recensement, le groupe mammalogique pose des lignes de pièges à plusieurs endroits. Des pièges, sans danger pour les petites bêtes, qui permettent de savoir précisément qui sont les résidents de la vallée de Chaudefour.
Observer, compter, identifier, peser. La mission du groupe mammalogique va permettre à la réserve naturelle d’adapter la gestion du site vis-à-vis de sa population animale et végétale.
Actuellement, 1200 espèces animales connues cohabitent sur les 820 ha de la vallée. Mais il y en aurait encore plus. En effet, à ce jour, une grande partie des insectes n’a toujours pas été inventoriée. Il reste donc encore plusieurs missions de recensement à accomplir.