Le parc d'attraction termine la saison 2015 avec 344 000 visiteurs, soit 7% de plus qu'en 2014. Grâce à cette hausse, Vulcania enregistre sa meilleure fréquentation depuis sa relance engagée en 2007.
Le parc d'attraction clôture la saison 2015 avec 344 000 visiteurs, contre 322 000 en 2014, soit une augmentation de 7%. Grâce à cette hausse de la fréquentation, Vulcania enregistre sa meilleure performance depuis sa relance engagée en 2007 par l'exploitant, la société d'économie mixte (SEM) Volcans. "Nous avons su préserver l’ambition pédagogique du parc tout en proposant de nouvelles animations en phase avec les attentes du public. Apprendre en s’amusant est devenu notre ligne éditoriale, un positionnement qui nous a permis de séduire un large public familial et de nous installer comme une destination incontournable en Auvergne", explique Jean Mallot, président de la SEM Volcans.
Il n'est pas impossible que le récent "Best of" de Lonely Planet ait donné un coup de pouce à la fréquentation du site. Le guide touristique, qui classe l'Auvergne en 6e place des 10 régions à découvrir dans le monde, recommande de visiter Vulcania en priorité. Le parc d'attraction consacré au volcanisme est une destination familiale qui séduit au-delà des frontières de la région. "Près de 80% de notre public vient d’en dehors de l’Auvergne", précise Jean Mallot.
"Au delà de l’attractivité nouvelle liée au renouvellement complet de nos animations, la création d’événements au cours de cette saison a très largement contribué à ces bons résultats. Sur les vacances de la Toussaint, la thématisation du parc autour des légendes perdues, avec une décoration et des animations spécifiques, nous a permis d’enregistrer une progression de près de 22%", commente Grégory Mouilleseaux, directeur de Vulcania.
Objectif : 500 000 visiteurs en 2030
La SEM Volcans, gestionnaire du parc, a signé le 6 novembre dernier avec le Conseil régional d’Auvergne un nouveau contrat de délégation de service public pour la période 2017-2031. Vulcania va bénéficier d’un plan d’investissement de 40 M€, dont 33M€ seront autofinancés. "Nous prévoyons de créer de nouveaux univers thématiques avec des attractions à sensations inédites mais fidèles à ce que nous sommes. Notre objectif est d’atteindre 500 000 visiteurs d’ici 15 ans en développant la fréquentation sur deux jours et en assurant une revisite croissante du public régional", détaille Jean Mallot.Pour la prochaine saison, trois nouveautés sont au programme : "Abyss Explorer", une animation dynamique pour découvrir les volcans sous-marins ; la deuxième saison de "Sur les traces des dinosaures", avec une nouvelle mise en scène ; et un film inédit en France sur l’écran de 415 m² avec une salle entièrement réaménagée en projection numérique.