La Tour d’Auvergre restera affiliée à la communauté de communes "Sancy Artense" alors que ses habitants voulaient être rattachés à celle du "Massif du Sancy", espérant profiter des changements de la carte des intercommunalités. De rage, ils ont symboliquement déchiré leur carte électorale
C’est officiel depuis de mercredi matin, la Commune de La Tour d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme va devoir continuer à collaborer avec les communes de Sancy Artense, aux côtés de Rochefort-Montagne, alors que les habitants souhaitaient se tourner vers les communes de Besse et du Mont-Dore sur les pentes du symbolique Puy de Sancy. Le courrier de la préfecture a mis fin à leurs espoirs
"C’est un coup de poignard, un crève-cœur" lâche dépitée Marie-Madeleine Fereyrolles, Maire (SE) de la Tour D'Auvergne, après un an de démarches et de tractations.
Dans le village, le mot est passé et c'est à la boulangerie que les habitants viennent déverser leur colère : symboliquement, les tourais déchirent leur carte électorale. Ils ont le sentiment d'avoir été trompés et oubliés. Pour Delphine Tournadre du collectif "Pas de Sancy sans le Tour" "on fait déjà partie du Sancy, on ne peut pas faire le tour du Sancy sans passer par La Tour. On est attachés au Sancy, il fait partie de notre vie".
Peu de recours possible pour les tourais, mais le village ne baisse pas les bras. La carte des nouvelles intercommunalités ne sera validée définitivement que le 30 décembre prochain.