Les températures quasi-printanières de cette fin d'année perturbent le cycle des végétaux. Certains arbres bourgeonnent, voire fleurissent. C'est ce qu'a pu constater Gérard Goulay, un pépiniériste de Giat (Puy-de-Dôme), dans les Combrailles.
Des arbres qui fleurissent un 31 décembre à 800 mètres d'altitude... ça n'est pas courant. A Giat (Puy-de-Dôme), le pépiniériste Gérard Goulay n'a jamais vu ça, alors que cela fait plus de 30 ans qu'il observe les arbres. "S'ils sont en fleur c'est parce qu'il y a de la sève qui les alimente (...) pour eux, ils sont au printemps". Et quand ce ne sont pas les fleurs, ce sont les bourgeons qui sont là, tous prêts d'éclore en plein hiver. "Si on se met dans le temps, il est fin mars, début avril", ajoute Gérard.
Le pépiniériste effectue des relevés météo tous les jours depuis 30 ans. Dans ses archives, il n'a jamais constaté une météo aussi clémente à cette période. "Je ne me rappelle pas de tout mais a priori c'est quand même du jamais vu... ça fait 3 mois qu'on avec des températures au dessus des normales, qu'on a un ensoleillement pas possible!", s'étonne-t-il.
Or ce printemps en avance n'est pas une bonne nouvelle car si ces arbres pleins de sève se mettent à geler, ils vont souffrir. "Si ça gèle, ça va détruire les bourgeons, ça va détruire les feuilles, mais ça va détruire aussi l'écorce. L'écorce va tomber, et sous l'écorce il va y avoir plein de champignons, il va y avoir des bestioles qui se mettront là-dedans, et ça sera vraiment préjudiciable", estime Gérard Goulay. Ce cycle perturbé pourrait même entraîner la mort de certains spécimens. Il faudra plusieurs mois avant de pouvoir réellement mesurer les conséquences de ce drôle d'hiver.
Un mois de décembre printanier
Dans la continuité du mois de novembre, le mois de décembre qui s'achève a été marqué par des températures printanières, supérieures aux valeurs habituelles d'un mois de mars, selon Météo France.A Clermont-Ferrand par exemple, les températures moyennes ont été supérieures de 3 à 6 degrés aux normales saisonnières et un record d'ensoleillement a été battu : 162 heures soit 14 jours de beau temps !
La même douceur exceptionnelle a été constatée à Vichy (145 heures d'ensoleillement), à Aurillac (168 heures d'ensoleillement) et au Puy-en-Velay, où la valeur de température quotidienne la plus élevée a atteint 16,9°C... du jamais vu !