C'est le dernier français champion du monde de cyclisme sur route. A 48 ans, Laurent Brochard, l'ancien cycliste et coéquipier de Richard Virenque s'est installé en Auvergne pour un nouveau départ, pas très loin d'ailleurs où tout a commencé quand il était adolescent, près du Chambon-sur-Lac.
C’était en 1997, Laurent Brochard remportait alors le championnat du monde de cyclisme sur route. Depuis, plus aucun coureur français n’a réussi pareille performance. Ce maillot arc-en-ciel n’a jamais connu la machine à laver. Après l’avoir ôté le jour de sa course victorieuse à Saint-Sébastien, le Manceau l’a simplement plié et rangé au rayon des bons souvenirs.
Dix-neuf ans plus tard, celui qui a participé aux années fastes et à la chute de l’équipe Festina (de 1995 à 1998) aux côtés de Richard Virenque s’est récemment installé dans le Puy-de-Dôme. La coupe de cheveux a changé mais les boucles d’oreille et le bandana sont restés.

L’ancien porteur du maillot à pois sur le Tour de France a choisi les terrains montagneux du Puy-de-Dôme pour s’offrir un nouveau départ dans la vie. Il s’est installé près du Chambon-sur-Lac, pas très loin de l’endroit où il venait en vacances, enfant. « J’ai fait mes premiers cols ici, en Auvergne », se souvient l’ancien cycliste professionnel, « j’apprécie beaucoup cet endroit ».
Aujourd’hui, le champion du monde 1997 rêve d'une "échappée arc-en-ciel". C'est le nom qu'il a donné à sa nouvelle orientation professionnelle. Il souhaite organiser des séjours et des stages de vélo pour les entreprises ou les particuliers.