C'est le dernier français champion du monde de cyclisme sur route. A 48 ans, Laurent Brochard, l'ancien cycliste et coéquipier de Richard Virenque s'est installé en Auvergne pour un nouveau départ, pas très loin d'ailleurs où tout a commencé quand il était adolescent, près du Chambon-sur-Lac.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était en 1997, Laurent Brochard remportait alors le championnat du monde de cyclisme sur route. Depuis, plus aucun coureur français n’a réussi pareille performance. Ce maillot arc-en-ciel n’a jamais connu la machine à laver. Après l’avoir ôté le jour de sa course victorieuse à Saint-Sébastien, le Manceau l’a simplement plié et rangé au rayon des bons souvenirs.
 
Dix-neuf ans plus tard, celui qui a participé aux années fastes et à la chute de l’équipe Festina (de 1995 à 1998) aux côtés de Richard Virenque s’est récemment installé dans le Puy-de-Dôme. La coupe de cheveux a changé mais les boucles d’oreille et le bandana sont restés.
 

C'est le dernier français champion du monde de cyclisme sur route. A 48 ans, Laurent Brochard, l'ancien cycliste et coéquipier de Richard Virenque s'est installé en Auvergne pour un nouveau départ, pas très loin d'ailleurs où tout a commencé quand il était adolescent.

L’ancien porteur du maillot à pois sur le Tour de France a choisi les terrains montagneux du Puy-de-Dôme pour s’offrir un nouveau départ dans la vie. Il s’est installé près du Chambon-sur-Lac, pas très loin de l’endroit où il venait en vacances, enfant. « J’ai fait mes premiers cols ici, en Auvergne », se souvient l’ancien cycliste professionnel, « j’apprécie beaucoup cet endroit ». 
 
Aujourd’hui, le champion du monde 1997 rêve d'une "échappée arc-en-ciel". C'est le nom qu'il a donné à sa nouvelle orientation professionnelle. Il souhaite organiser des séjours et des stages de vélo pour les entreprises ou les particuliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder