Christine Pirès-Beaune est la seule candidate socialiste à être réélue député en Auvergne. Tous les autres candidats du parti ont été éliminés et n’ont pas résisté à la vague de La République en Marche. Un revers historique pour le parti socialiste. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme au niveau national,  le parti socialiste a également été submergé par la vague macroniste en Auvergne. Le revers est historique, une seule candidate a réussi à maintenir la tête hors de l’eau : Christine Pirès-Beaune qui a été réélue dans la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme. Tous les autres candidats socialistes ont été éliminés dès le premier tour des élections législatives. 

7 députés socialistes en 2012, une seule en 2017

Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule députée socialiste auvergnate à l’Assemblée nationale. C’est un coup de massue pour le parti à la rose, une débâcle électorale. Le PS a perdu de nombreux bastions comme la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme.

En 2012, l’Auvergne comptait 7 députés socialistes ou apparentés. Il y avait 3 élus dans le Puy-de-Dôme (Odile Saugues dans la 1ère circonscription, Christine Pirès-Beaune dans la 2ème et Jean-Paul Bacquet dans la 4ème), 3 dans l’Allier (Guy Chambefort dans la 1ère circonscription, Bernard Lesterlin dans la 2ème et Gérard Charasse du parti radical de gauche dans la 3ème), et enfin un député dans le Cantal (Alain Calmette dans la 1ère circonscription).

Un score historiquement bas 

Ce mauvais score du parti socialiste contraste avec la dynamique positive engrangée ces dernières années en Auvergne, en particulier dans le Puy-de-Dôme et dans l’Allier. Le PS n’avait pas cessé de gagner des sièges supplémentaires d’élection en élection.

En 2007, sur les 12 députés auvergnats, 6 d’entre eux étaient socialistes ou apparentés. Dans le Puy-de-Dôme : Odile Saugues, Alain Néri, Jean-Paul Bacquet, Guy Chambefort, Bernard Lesterlin, Jean Malot.

Lors des élections législatives de 2002, seuls 3 députés socialistes avaient remporté un siège, seulement dans le Puy-de-Dôme (Odile Saugues, Alain Néri et Jean-Paul Bacquet).

Nombre de députés socialistes ou apparentés  lors des précédantes élections législatives en Auvergne:
2017 : 1 députée 
2012 : 7 députés 
2007 : 6 députés 
2002 : 3 députés

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information