Cet article date de plus de 5 ans

Les adoptions de chiens et chats en hausse à l'approche de Noël

La tentation peut être grande à l'approche des fêtes. Un animal de compagnie n'est pourtant pas toujours une bonne idée de cadeau! L'association protectrice des animaux du Puy-de-Dôme met en garde celles et ceux qui seraient tentés par l'idée de déposer un chien ou d'un chat au pied du sapin.
Le refuge de Gerzat n'enregistre aucune adoption le 24 décembre, pour éviter le cadeau de Noël "de dernière minute".
Le refuge de Gerzat n'enregistre aucune adoption le 24 décembre, pour éviter le cadeau de Noël "de dernière minute". © France 3 Auvergne
La tentation peut être grande en cette période de fin d'année. Un animal de compagnie n'est pourtant pas toujours une idée de cadeau heureuse. L'association protectrice des animaux du Puy-de-Dôme (APA 63) met en garde, toutes celles et ceux qui seraient tentés par l'idée d'un chien ou d'un chat au pied du sapin de Noël. Depuis un an, au regard de la loi, l'animal n'est plus considéré comme un bien mobilier, mais comme un être vivant sensible.

Il y aurait une saison pour adopter. Pour une raison que personne ne peut expliquer, les adoptants se pressent plus en hiver qu'en été. Quand le projet est raisonné, mûri, réfléchi de longue date, il a toutes les chances d'aboutir. Rien à voir avec un cadeau pensé dans l'urgence... quand on a pas vu venir le 24 décembre.

"Le 24 décembre, on ne fait pas d'adoption, on fait des réservations ; parce qu'on on s'est aperçu l'année dernière que les gens venaient car c'était le petit cadeau de dernier minute! Au lieu d'aller à Carrefour ou autre chercher une boîte de chocolats, ils venaient chercher un chat à l'APA (...) comme si c'était un objet. C'est pas un cadeau, c'est un être vivant qui est sensible. Il ne veut pas être sous le sapin le 25 et après partir pour le 1er de l'an", s'insurge Marilyne Baroin, qui travaille au refuge APA de Gerzat.

durée de la vidéo: 01 min 50
Offrir un chat ou un chien pour Noël : une bonne idée ? ©France 3 Auvergne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux noël