En ce dimanche 29 mai, pour la fête des mères, les fleurs sont les vedettes de la journée. Et en Auvergne, il y avait du monde chez les fleuristes pour trouver le bouquet parfait ou la composition idéale. Retour sur une journée plutôt florale.
À Noël, ce sont les chocolats qui sont les stars, mais pour la fête des mères ils sont un peu délaissés pour les fleurs. En ce dimanche 29 mai, les boutiques de fleurs sont prises d’assaut. « Pour nous, c’est le jour le plus important, explique Justine Miolanne, responsable du magasin Marché aux fleurs à Clermont-Ferrand. Mais c’est le week-end de l’Ascension, et beaucoup de personnes sont parties. On a fait des livraisons mais en magasin, il y a moins de monde. Normalement, en moyenne 400 personnes se déplacent pour cette journée ».
Tous les fleuristes sont d’accord, le week-end de l’Ascension tombe plutôt mal pour cette journée de la fête des mères. « J’ai plus de 200 livraisons, sur un week-end, on a au minimum 300 clients, évoque Marion Casildas, une des employées du magasin de Stéphane Chanteloube, à Gerzat. On a commandé près de 1800 pivoines qui viennent du sud. Même si les achats sont très variés. La fleur symbole, c’est la pivoine ».
Toutes les pivoines sont parties
La pivoine est la fleur idéale, de saison, et même locale. Depuis 7 ans, un couple d’agriculteurs céréaliers a décidé de se lancer dans la production de ce végétal. « On cultive une quarantaine de variétés herbacées sur une parcelle d’un demi-hectare, ces variétés sont utilisées pour les fleurs coupées », explique Anne Dupré, propriétaire des pivoines de Tronçais, dans l'Allier. Le couple ne vend pas aux particuliers, il travaille seulement avec des fleuristes locaux, dans les départements à proximité, et dans toute la France. « Les fleuristes viennent sur l’exploitation et lorsqu’ils vendent nos fleurs, ils peuvent raconter une histoire, ils peuvent dire qu’ils connaissent les producteurs, que nous travaillons d’une certaine manière. C’est un moyen de se reconnecter à l’histoire du végétal. Les clients ont besoin de donner du sens à leur achat ». Cette année, la météo a été plutôt favorable pour la culture des pivoines. « Tout est parti pour la fête des mères, on n’a plus rien, continue Anne Dupré. La demande des fleuristes à cette période est multipliée par cinq. C’était un rendez-vous à ne pas manquer pour nous les producteurs ».
Mais finalement, pour la fête des mères, peu importe les fleurs ou le cadeau que vous faites, l’important est de ne surtout pas oublier de souhaiter une bonne fête à sa maman.