Un coup de pouce apprécié à Mareugheol, dans le Puy-de-Dôme. Grâce au Loto du patrimoine, le fort villageois pourrait recevoir jusqu’à 93 000 euros de la Mission Bern pour financer 40% d’une nouvelle tranche de travaux.
En Auvergne, 455 000 euros vont être distribués à 11 sites par la Mission Bern après le Loto du patrimoine. Le fort villageois de Mareugheol dans le Puy-de-Dôme pourrait recevoir jusqu'à 93 000 euros. Un bon coup de pouce pour l'association des Amis de Mareugheol et de son fort, engagée dans la sauvegarde de ce patrimoine.
Une action menée depuis 20 ans
Le fort villageois représente environ 4 000 mètres carrés de constructions et de ruelles autour de la petite église. Construit à partir du XIIe siècle, il raconte à sa manière une partie de l'histoire de France : « la naissance de la conscience villageoise et la création de communautés », explique Jean-Pierre Courtet, de la Fondation du Patrimoine Auvergne. « Finalement, ce n’est plus le pouvoir seigneurial ou royal, c’est les gens qui se prennent eux-mêmes en charge pour se défendre ».
Un ensemble partagé aujourd'hui entre une trentaine de propriétaires privés et les Amis de Mareugheol. Au nord, l’association a déjà financé la restauration d’une tour et d’une maison appelée ‘loge’. Les 93 000 euros de la Mission Bern redonnent espoir à ces bénévoles, mobilisés depuis 20 ans déjà, pour poursuivre les efforts engagés et restaurer une nouvelle maison.
« L’ensemble de la restauration du fort était à l’arrêt et cette loge nous tenait à cœur parce qu’elle est extrêmement intéressante sur le plan architectural dans l’histoire du fort. Elle représente une maison très bourgeoise par rapport à d’autres qui sont beaucoup plus modestes, avec des aménagements de peintures, de cheminées, de latrines qui sont vraiment la marque du confort de la fin du Moyen-Age. Faire réaliser des travaux sur ce bâtiment nous redonne une dynamique pour repartir sur d’autres travaux dans le fort », confie Simone Rey, présidente de l'association des amis de Mareugheol et de son fort.
Un atout pour le village
L'Auvergne compte une vingtaine de forts villageois. Pour Mareugheol et ses 150 habitants, à une dizaine de kilomètres d'Issoire, le site est un atout.
« Notre commune a fait d’énormes projets touristiques de façon à accueillir les visiteurs, les randonneurs en mettant en place un espace d’accueil touristique qui est très utilisé », estime le maire, Gilles Roddier.
Pour boucler son financement, l'association va faire appel à la région et va lancer une souscription publique.