METEO. Le Puy-de-Dôme en vigilance orange inondations

La commune de Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme a été frappée cette nuit par des inondations, causées par une crue de l'Allier. D'autres pics de crues sont à prévoir dans la journée à Coudes et Vic-le-Comte.

Le Puy-de-Dôme est placé en vigilance jaune pour les inondations. (Photo d'illustration)
Le Puy-de-Dôme est placé en vigilance jaune pour les inondations. (Photo d'illustration) © C. Collet / France 3 Auvergne
Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre, des inondations ont eu lieu dans le secteur de Brassac-les-Mines, Jumeaux, Auzat la Combelle, Beaulieu, le Breuil sur couze, Orsonnette, Le Broc, Les Pradeaux, Parentignat, Issoire et Orbeil. Selon la préfecture, environ 200 personnes sont concernées par l’épisode de crue sur ces communes, et aucun blessé n'est à déplorer à 10 heures ce dimanche 24 novembre. Un COD (Centre Opérationnel Départemental) a été ouvert en préfecture afin de suivre l'évolution de la situation, car selon Météo France, d'autres épisodes d'inondations sont à prévoir :"Les services de MétéoFrance prévoient un pic de crue à Coudes et Vic-le-Comte à la mi-journée", affirme la préfecture dans un communiqué. 

D'autres communes risquent également d'être impactées. Il s'agit de :Le département est placé en vigilance orange pour risque d'inondation jusqu'à 5 ou 6 heures du matin lundi 25 novembre. Les pompiers sont intervenus pour mettre en sécurité 3 personnes à Brassac-les-Mines et 5 personnes à Jumeaux. 

Les conditions de circulation

La crue de l'Allier a provoqué la fermeture de plusieurs routes et rues dans les zones inondées : la route départementale R76 est fermée à la circulation à Brassac les Mines, rue Megecoste du rond-point de la résistance jusqu'au rond-point d'Arrest. La rue de la couarde est également fermée, ne permettant pas l'accès au camping. A la sortie d' Auzat la Combelle (lieu-dit Saut du loup) jusqu'à la route d'Orsonnette, la route RD34 est fermée.

Les recommandations

La préfecture du Puy-de-Dôme appelle à la plus grade prudence et donne plusieurs recommandations :
"• Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers
• Ne vous engagez pas sur les axes routiers fermés à la circulation.
• Limitez vos déplacements dans les secteurs concernés ou reportez-les si possible.
• Éloignez-vous de tout cours d'eau.Ne stationner pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
• Ne vous abritez pas dans un sous-sol."


Retrouvez les conditions météorologiques en temps réel sur le site de Météo France : www.meteofrance.com .
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations circulation économie transports