METEO. Le Puy-de-Dôme, la Loire et l’Allier en vigilance orange orages

Météo France annonce de violents orages ce mercredi 19 juin dans l’Allier, la Loire et le Puy-de-Dôme. Les 3 départements ont été placés en vigilance orange. Grêle, vents violents et fortes pluies devraient accompagner ces intempéries.

Météo-France place les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire et de l’Allier au niveau de vigilance orages, ce mercredi 19 juin à compter de 18 heures. Météo-France indique que la situation devient orageuse cet après-midi de mercredi et la nuit de mercredi à jeudi. « Sur le Nord de la Loire, cet après-midi, une cellule orageuse avec fortes rafales et grêle est possible. Sur l'Ouest de l'Auvergne en après-midi et nuit, ce sont plutôt de forts cumuls de précipitations et de la grêle qui risquent de se produire. Dans le Puy-de-Dôme, Météo-France prévoit la possible formation de cellules orageuses, en particulier au Nord-Ouest du département (secteur des Combrailles et de Riom) puis déplacement en direction de l'Allier », indique la préfecture du Puy-de-Dôme.

Les rafales de vent pourront atteindre 80-90km/h. Les cumuls de pluie s'éleveront localement à 40 mm en une heure. Des chutes de grêle risquent également de se produire. 

Le préfet du Puy-de-Dôme rappelle les principales consignes de sécurité à respecter :

  • À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
  • Ne vous abritez pas sous les arbres ;
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau ;
  • Tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes ;
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité