Les départements de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme ont été placés en vigilance orange pour risques d'orages par Météo France pour ce samedi 24 août.
Météo France a sorti le drapeau orange. Dix-neuf départements dont l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme ont été placés en vigilance orange pour des risques d'orages pour ce samedi 24 août, annonce l’agence météorologique. Elle décrit une “situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière” dans son bulletin émis ce vendredi après-midi.
@VigiMeteofrance 23 août
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 23, 2024
Pour vendredi 23 août 2024 :
Pour samedi 24 août 2024 :
🔶 19 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/K8mLSzrY0t
Pluie, grêle et vent à plus de 100km/h
Dans l’après-midi du samedi 24 août, des orages potentiellement violents vont se développer "du sud de l'Occitanie jusqu’en Lorraine, en passant par l’Auvergne", précise Météo France. Cet épisode orageux pourra être accompagné de pluie (30 à 50 mm en une à deux heures), “ainsi que de chutes de grêle” localement, indique Météo France. De fortes rafales de vent sont également possibles, “de l'ordre de 90 à 110 km/h de l'Auvergne à la Bourgogne".
Le caractère pluvieux pourrait persister en soirée. Météo France prévoit une accalmie au cours de la nuit où prendra fin la vigilance orange.