Les militants se sont prononcés le 10 octobre à la salle Duclos à Clermont-Ferrand. Les adhérents se sont mobilisés en masse, le Parti Socialiste enregistre une participation qui dépasse les 75% dans toutes les communes.
Pas de grosse surprise au niveau de la désignation des têtes de liste socialistes dans le Puy-de-Dôme, si ce n'est la participation. 80% des adhérents ont voté jeudi 10 octobre à Clermont-Ferrand, pour les autres communes, la participation a dépassé les 75%, selon le secrétaire fédéral du Puy-de-Dôme du Parti Socialiste Laurent Bégon. "Aux dernières municipales, on était à 50% environ. On voit qu'il y a un regain de mobilisation, c'est encourageant", se félicite Laurent Bégon.
Aucun coup de tonnerre donc, puisque la plupart des communes n'avaient qu'un candidat. Une unanimité liée à une politique nouvelle de la part du parti : "Jusqu'à présent les militants ne disaient leur mot que pendant la désignation, maintenant ils participent en amont pour faire émérger une tête de liste", explique le secrétaire général du Puy-de-Dôme.
Exception faite par Pont-du-Château, où le maire sortant Patrick Perrin était en lice face à la conseillère municipale et conseillère départementale Nathalie Cardona. C'est finalement cette dernière qui a remporté l'adhésion des militants. Les désignations ont été reportées à Blanzat, Cébazat et Issoire où des discussions sont en cours avec les autres forces de gauche, toujours selon Laurent Bégon :"Le Parti Socialiste ne sera pas forcément en tête de liste dans ces communes, le cas échéant on désignera un 1er socialiste."
Les têtes de liste socialistes dans le Puy-de-Dôme
Aubière : Florent GuittonBeaumont : Dominique Molle
Brassac-les-Mines : Stéphane Veysseyre
Chamalières : Thomas Merzi
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi
Cournon : François Rage
Gerzat : Alexandre Da Silva
Le Cendre : Jean-François Ravazet
Lempdes : Jean-Michel Calut
Les Martres-de-Veyre : Pascal Pigot
Maringues : Robert Imbaud
Pont-du-Chateau : Nathalie Cardona
Riom : Bruno Ressouche
Saint-Genès-Champanelle : Christophe Vial
Thiers : Abdelhraman Meftah
Veyre-Monton : Gilles Petel
Vic-le-Comte : Antoine Desforges