Municipales 2020 : Le Parti Socialiste désigne ses têtes de liste dans le Puy-de-Dôme

Les militants se sont prononcés le 10 octobre à la salle Duclos à Clermont-Ferrand. Les adhérents se sont mobilisés en masse, le Parti Socialiste enregistre une participation qui dépasse les 75% dans toutes les communes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de grosse surprise au niveau de la désignation des têtes de liste socialistes dans le Puy-de-Dôme, si ce n'est la participation. 80% des adhérents ont voté jeudi 10 octobre à Clermont-Ferrand, pour les autres communes, la participation a dépassé les 75%, selon le secrétaire fédéral du Puy-de-Dôme du Parti Socialiste Laurent Bégon. "Aux dernières municipales, on était à 50% environ. On voit qu'il y a un regain de mobilisation, c'est encourageant", se félicite Laurent Bégon.

Aucun coup de tonnerre donc, puisque la plupart des communes n'avaient qu'un candidat. Une unanimité liée à une politique nouvelle de la part du parti : "Jusqu'à présent les militants ne disaient leur mot que pendant la désignation, maintenant ils participent en amont pour faire émérger une tête de liste", explique le secrétaire général du Puy-de-Dôme. 

Exception faite par Pont-du-Château, où le maire sortant Patrick Perrin était en lice face à la conseillère municipale et conseillère départementale Nathalie Cardona. C'est finalement cette dernière qui a remporté l'adhésion des militants. Les désignations ont été reportées à Blanzat, Cébazat et Issoire où des discussions sont en cours avec les autres forces de gauche, toujours selon Laurent Bégon :"Le Parti Socialiste ne sera pas forcément en tête de liste dans ces communes, le cas échéant on désignera un 1er socialiste."
 

Les têtes de liste socialistes dans le Puy-de-Dôme
Aubière : Florent Guitton
Beaumont : Dominique Molle 
Brassac-les-Mines : Stéphane Veysseyre 
Chamalières : Thomas Merzi 
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi 
Cournon : François Rage
Gerzat : Alexandre Da Silva 
Le Cendre : Jean-François Ravazet
Lempdes : Jean-Michel Calut 
Les Martres-de-Veyre : Pascal Pigot 
Maringues : Robert Imbaud
Pont-du-Chateau : Nathalie Cardona
Riom : Bruno Ressouche
Saint-Genès-Champanelle : Christophe Vial 
Thiers : Abdelhraman Meftah 
Veyre-Monton : Gilles Petel 
Vic-le-Comte : Antoine Desforges

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder