Pour les agriculteurs du Puy-de-Dôme, l’épisode neigeux du 29 octobre est un nouveau coup dur après la sécheresse de l’été. Ils sont obligés de puiser dans leur stock de fourrage pour nourrir leurs bêtes.
Dans le petit village de Condat-lès-Montboissier dans le Puy-de-Dôme, les champs ont revêtu leur manteau blanc d’hiver. La neige est tombée en abondance en cette fin octobre, un coup dur pour les éleveurs.
C’est le cas de Christelle et Denis Rigoulet qui sont inquiets. Leurs pâtures à 800 mètres d’altitude sont ensevelies sous 40 cm de neige. Le problème : les vaches ne peuvent plus brouter l’herbe des champs. Le couple d’éleveur doit puiser dans leurs stocks pour nourrir leurs bovins.
« Elles auraient dû continuer à manger un peu d’herbe jusqu’au 15 novembre quand on rentre toutes nos vaches. On a déjà pas mal pioché dans les stocks à la fin de l’été. Et on continue…Ca va être très compliqué au mois de mars. Les granges sont déjà vidées », se désole Denis Rigoulet, éleveur bovin.
Les aléas météo cette année ont déjà fait doubler le tarif des fourrages. Certains agriculteurs s'inquiètent. Faute de pouvoir nourrir leurs bêtes, ils pourraient être forcés de les abattre à l'avance. Cela pourrait faire chuter le prix de la viande, la double peine pour les éleveurs.