Météo France a placé les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Haute-Loire au niveau de vigilance orange pour le risque d’orages, vendredi 25 août, à partir de 15h. Des fortes rafales de vent, de la grêle et des fortes précipitations sont attendus.
Alors que les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier sont encore sous vigilance jaune à la canicule, et la Haute-Loire en vigilance orange, Météo France a émis une vigilance orange aux orages pour les trois départements, vendredi 25 août.
À partir de 15 h, les nuages se développent et donnent quelques rares averses, le risque d’orages va s’accentuer. Des orages qui peuvent être forts, avec parfois de fortes rafales de vent, pouvant dépasser les 75 km/h, notamment sur le relief, de grêle et de fortes intensités de précipitations. Selon Météo France, le risque orageux disparaît en soirée ou en première partie de nuit.
Baisse des températures prévue
Une situation orageuse qui ne suffit pas encore à faire baisser les températures qui restent tropicales. Aux alentours de 5h30, les températures en général étaient au-dessus de 20°C. Les départements du Nord de la région sont entre 22/23 et 27/28°C. La baisse des températures devrait s’amorcer progressivement vendredi. Les préfectures rappellent à tous qu’il faut être vigilant quant à l’évolution de la situation.
Rappel des principales consignes de sécurité à respecter face à ces conditions météorologiques
- À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
- Ne vous abritez pas sous les arbres ;
- Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
- Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau ;
- Tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes ;
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.