Orléat (63) : Un "Plan Vache" pour lutter contre la divagation des animaux

Avis aux vaches. Dans la petite commune d'Orléat dans le Puy-de-Dôme, plus question de divaguer, ni de sortir en solo du troupeau : La mairie a déclenché un plan d'urgence : le "Plan Vache". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avis aux vaches. Dans la petite commune d'Orléat dans le Puy-de-Dôme, plus question de divaguer, ni de sortir en solo du troupeau. La mairie a déclenché un plan d'urgence : le "Plan Vache".

Les divagations de bovins sont un vrai problème dans les petites communes. Les gendarmes doivent régulièrement récupérer sur les routes des vaches qui se sont échappées de leur enclos, souvent de nuit.

Pour que les vaches rentrent au pré, la mairie a élaboré un plan "unique en France" qui recense précisément les propriétaires, les races et même la couleur des animaux. Ainsi, l'éleveur d'un bovin qui divague est immédiatement identifié et prié de le ramener au champ.

Orléat compte sur son territoire prés de 2200 habitants... et un millier de vaches. Désormais, les vaches seront-elles bien gardées ? 


Pour lutter contre les divagations d'animaux sur les routes de sa commune, Mme le Maire de la petite commune d'Orléat dans le Puy-de-Dôme a dégainé un plan d'urgence : "Le plan Vache" Intervenante : Elisabeth Brussat Maire d'Orléat (63) ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder