Les outils d’antan à l’honneur à Saint-Nectaire

Des milliers d'outils sont exposés et proposés à la vente ce week-end du 19 août à Saint-Nectaire. / © France 3 Auvergne
Des milliers d'outils sont exposés et proposés à la vente ce week-end du 19 août à Saint-Nectaire. / © France 3 Auvergne

C’est la 18ème édition de ce rassemblement européen de marchands d’outils anciens. Des milliers de pièces proposées à la vente ce samedi 19 août à Saint-Nectaire. Pour le plus grand plaisir des collectionneurs et des simples curieux.

Par Aurélie Albert

Le vintage est à la mode. Et même dans les outils. Comme à Saint-Nectaire, samedi 19 août, où des pièces en tout genre sont exposées. 35 marchands et près de 400 collectionneurs sont venus de toute la France, d’Europe et même des Etats-Unis pour faire des transactions. Une brocante mais pas seulement, c’est l’occasion aussi de redonner de la valeur à un savoir-faire presque oublié.
« L’intérêt c’est de collectionner des choses qui sortent de l’ordinaire, que personne ne voit couramment, explique Jean-Pierre Melin, collectionneur professionnel. Et ça donne une idée de la créativité de l’artisanat en France dans différents domaines et c’est une richesse nationale ».

Pour d’autres, c’est le moment idéal pour venir faire son marché, pas si obsolète. « Je suis charpentier, explique Albéric. On fait des chantiers de charpente traditionnelle. Donc des fois, on travaille avec des outils mécaniques thermiques et de temps à autre, pour faire des finitions, il faut des outils un peu plus précis et donc on utilise des anciens outils. Il y a un autre rapport au bois, il y a un meilleur ressenti ».

Et enfin il y a les simples curieux qui ne sont pas là pour acheter simplement pour regarder. « Dans cette manifestation viennent des gens de Clermont, d’Issoire, d’Aurillac, uniquement pour voir les objets, évoque Daniel Verdier, organisateur du rassemblement européen de marchands d'outils anciens. Ils ne sont pas collectionneurs. Ils ne vont pas acheter, ils vont venir voir. Il est rare d’avoir des milliers d’outils comme ça sous les yeux ».

Pour encore en profiter la manifestation est ouverte dimanche 20 août jusqu’à 19h.

Les outils d'antan à l'honneur à Saint-Nectaire
Samedi 19 août c'est le coup d'envoi du 18e rassemblement européen de marchands d'outils anciens. Près de 40 artisans exposent les outils d'antan, pour le plaisir des collectionneurs et des amateurs. Intervenants : Jean-Pierre Melin, Collectionneur professionel ; Albéric, Charpentier ; Daniel Verdier, Organisateur du rassemblement européen de marchands d'outils anciens - Reportage : Garo Kevorkian, Bruno Lebret et Brice Ordas

 

Sur le même sujet

Les + Lus