La pénurie continue dans les pharmacies d’Auvergne : le paracétamol et certains médicaments, notamment des antibiotiques, sont difficilement trouvables, surtout ceux pour les enfants comme l'amoxicilline par exemple.
En Auvergne, il faut parfois multiplier les visites en officines pour trouver certains médicaments. En cause, une hausse de la demande mondiale qui entraîne de sérieuses pénuries de paracétamol et de certains antibiotiques. Cécile Thomas, pharmacienne à Saint-Georges-de-Mons dans le Puy-de-Dôme et présidente de l'ordre des pharmaciens d'Auvergne-Rhône-Alpes, le constate : “Aujourd'hui, vous voyez, on a reçu 2 boîtes de doliprane pédiatrique, donc pour les enfants. On en vend en moyenne 15 par jour. Forcément ça va être compliqué. On va avoir du mal à satisfaire la demande.” Et la pénurie ne s'arrête pas là. Dans cette pharmacie antibiotiques et paracétamol arrivent au compte-gouttes.
La demande en augmentation
Au fil des jours, les étagères se vident alors que la demande, elle, ne cesse d'augmenter, constate Fanny Roche, préparatrice : ”L'exemple type, c'est le doliprane, et notamment pour nous, le doliprane effervescent. On a très peu de stock aujourd'hui alors que d'habitude les rayons sont pleins.” Depuis 2 mois, il faut jongler entre l'ordonnance du client et les stocks disponibles. Un véritable casse-tête pour Fanny Roche : “On manque des produits. Pratiquement une ordonnance sur 2, on est obligé de trouver des solutions, d'appeler les médecins, de changer. Je cherche à droite à gauche mais pour avoir tout, c'est compliqué.”
« C’est une chasse au trésor »
Cécile Thomas n'a jamais vu ça en 30 ans de carrière, elle est obligée de passer un temps fou pour tenter de s'approvisionner en médicaments et souvent sans succès. “C’est une chasse au trésor, on trouve parfois quelques boîtes. Tout de suite, j'ai une ligne qui est disponible sur les 15 qui existent. J’essaye de commander 3 boîtes. De toute façon c'est contingenté et on ne m'en enverra pas 20 !” Les raisons de la pénurie sont multiples, reprises du COVID en Chine, problème de conditionnement en Europe... Une bonne nouvelle malgré tout, les épidémies reculent. Un répit qui pourrait soulager dans les jours à venir les 1 900 pharmacies que compte l'Auvergne.