Un nid géant est subitement apparu sur un rond-point de Pérignat-sur-Allier (63), des grosses empreintes de pattes ont été relevées... Mais que se passe-t-il ? Les habitants de la commune ont découvert ce samedi 23 septembre. Un projet artistique est à l'origine de ces choses étranges.
Depuis plusieurs jours, des choses étranges se passent à Pérignat-sur-Allier. Des légumes disparaissent dans les potagers, de grosses empreintes de pattes apparaissent, un nid géant trône au rond-point avec à l’intérieur un gros œuf…
Mais que se passe-t-il donc ? Le mystère a rythmé la vie de la commune ces derniers jours.
Une mise en scène pour mettre en valeur une création artistique
Les habitants ont enfin pu découvrir la clé de l’énigme ce samedi 23 septembre lors de l’élection de Miss volaille 2017 : c’est une poule géante qui est à l’origine de tout ce grabuge ! Une poule faite de métal et de matériaux recyclés. Le nid géant et les empruntes font partie d'une mise en scène organisée par la mairie.
Depuis un an maintenant, les habitants de Pérignat-sur-Allier s’activent sur un projet artistique original. Ensemble, ils ont réalisé une poule aux dimensions impressionnantes. Elle mesure 5 mètres de haut et se déplace uniquement lorsqu’elle est attelée derrière un tracteur.
Un projet de taille. Pour la construire les villageois ont été aidés de Laura Tavernier costumière et de Nicolas Savoye Plasticien bidouilleur à la Maison des artistes. « Nous l’avons construite avec des matériaux glanés dans le village » explique Nicolas Savoye.
Depuis un an, les habitants de Pérignat-sur-Allier s'activent autour d'un projet artistique original : ils ont réalisé une poule géante de 5 mètres de hauteur.
•
© Nicolas Savoye
Un projet artistique pour créer du lien social
Mais pourquoi une poule ? Pas vraiment de réponse. « Ce sont les mystères de la création » répond en rigolant Nicolas Savoye. Puis il ajoute « C’est une poule qui cuisine ! ». Une poule qui cuisine… une évidence dans une ville qui apprécie le bien-manger, la tradition autour des repas et qui compte de nombreux potagers.
Les habitants ont également réalisé plus de soixante costumes de légumes, de poussins, de volatiles, de machinistes et de cuistot. Toujours dans une ambiance "récup" et coloré.
Ce projet est une idée du Conseil Général du Puy de Dôme (Aurelio Da silva) et de la commune de Pérignat. L’objectif est de créer du lien social entre les habitants de Pérignat et des communes de la nouvelle com com.