A Pessat-Villeneuve, la situation des migrants sera bientôt étudiée par la préfecture

A Pessat-Villeneuve, où les migrants venus de Calais sont arrivés le soir du mardi 3 octobre, les salariés de l'association lyonnaise Forum-réfugié travaillent à leur recensement. Normalement, leurs dossiers devraient être traités dans le mois par les services de la préfecture. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis mardi soir, où les migrants sont arrivés au centre d'accueil et d'orientation de Pessat-Villeneuve, l'équipe de 13 salariés  de l'association Forum réfugiés travaille sans relâche au recensement de la situation administrative et sanitaire des 48 migrants. Les situations sont très variées, entre ceux qui ont déjà entamé une demande d’asile en France ou en Europe et ceux qui n’ont pas encore commencé les démarches.
 
Ali Armeth, qui a fui le soudan et la guerre  depuis 2013 avec l'espoir de rejoindre l'Angleterre a échoué dans l'enfer et la jungle de Calais. Quatre mois d'attente et de souffrances qui n'ont servi a rien. « Personne ne peut vivre là-bas, explique-t-il, ici j’ai trouvé le respect des humains. »
Quand on lui a proposé de venir à Pessat-Villeneuve pour prendre en compte sa demande d'asile, Ali Aemeth n'as pas hésité une seule seconde. En fin de semaine, le travail de recensement devrait être terminé.

A Pessat-Villeneuve, les demandeurs d'asile prennent donc leur marque. Dans le premier centre d'accueil temporaire de la région débute un long travail de recensement. Intervenants : Sandrine Desroche, Responsable centre d'acceuil et d'orientation Forum Réfugiés, Ali Armeth (Soudan) ©France 3 Auvergne

Ensuite, les différentes demandes d'asile des migrants seront étudiées par les services de la préfecture, qui ont mis en place un guichet unique afin d'y répondre très rapidement, en moins d'un mois normalement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information