A Picherande dans le Puy-de-dôme, la mairie est dans l’impasse

La mairie est restée porte close dimanche 9 avril malgré le premier tour des élections partielles. Aucun candidat pour remplacer les 5 élus démissionnaires.
A Picherande, un bourg situé dans le Sancy près de Chastreix , une élection municipale partielle aurait du se tenir hier suite à la démission de 5 conseillers. L'élection n'a pu avoir lieu car il n'y avait aucun candidat et ça pose quelques problèmes. Intervenants : Serge Chamoux, Maire de Picherande ; Vincent Serre, Ancien Maire (1989-1994)

Aucun candidat au premier tour de l’élection partielle de Picherande, dans le Puy-de-dôme. Du coup l’élection a été annulée dimanche 9 avril. Le deuxième tour risque lui aussi d’être annulé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore aujourd’hui le maire de Picherande ne comprend pas « Il n’y a pas de conflit personnellement avec les élus ou avec les administrés de la commune, explique Serge Chamoux. Je ne ressens pas de pression me disant de démissionner. Si c’était le cas je le ferais, je ne veux pas mettre la commune en difficulté par rapport à ma personne ». Et pourtant aucun candidat pour remplacer les cinq membres démissionnaires du conseil municipal (fin février). Ces derniers étaient en désaccord sur divers dossiers.

Ce bourg d’un peu moins de 400 habitants, situé à 1300 mètres d’altitude, est connu pour être un haut lieu du ski de fond. Beaucoup d’habitants sont dans le secteur agricole et les horaires des réunions municipales peuvent être difficilement compatibles avec le métier.
Pour l’ancien maire de Picherande, Vicnent Serre, « les gens se désintéressent de ce qui est gestion communale parce que c’est toujours des soucis. Quand vous êtes maire d’une commune, c’est le même travail que dans une grande mais vous n’avez pas de services derrière vous ».

Les éventuels candidats, pour le deuxième tour prévu dimanche 16 avril, peuvent se faire connaître jusqu’à mardi soir 18 h. Dans le cas où il n’y aurait encore pas de candidat, toute décision devra être soumise à la sous-préfecture. Les services de l’Etat pourraient même prendre la gestion de la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder