Aucun candidat au premier tour de l’élection partielle de Picherande, dans le Puy-de-dôme. Du coup l’élection a été annulée dimanche 9 avril. Le deuxième tour risque lui aussi d’être annulé.
Encore aujourd’hui le maire de Picherande ne comprend pas « Il n’y a pas de conflit personnellement avec les élus ou avec les administrés de la commune, explique Serge Chamoux. Je ne ressens pas de pression me disant de démissionner. Si c’était le cas je le ferais, je ne veux pas mettre la commune en difficulté par rapport à ma personne ». Et pourtant aucun candidat pour remplacer les cinq membres démissionnaires du conseil municipal (fin février). Ces derniers étaient en désaccord sur divers dossiers.
Ce bourg d’un peu moins de 400 habitants, situé à 1300 mètres d’altitude, est connu pour être un haut lieu du ski de fond. Beaucoup d’habitants sont dans le secteur agricole et les horaires des réunions municipales peuvent être difficilement compatibles avec le métier.
Pour l’ancien maire de Picherande, Vicnent Serre, « les gens se désintéressent de ce qui est gestion communale parce que c’est toujours des soucis. Quand vous êtes maire d’une commune, c’est le même travail que dans une grande mais vous n’avez pas de services derrière vous ».
Les éventuels candidats, pour le deuxième tour prévu dimanche 16 avril, peuvent se faire connaître jusqu’à mardi soir 18 h. Dans le cas où il n’y aurait encore pas de candidat, toute décision devra être soumise à la sous-préfecture. Les services de l’Etat pourraient même prendre la gestion de la commune.