Avec des températures inférieures à -10 degrés selon les prévisions de Météo France, la préfète du Puy-de-Dôme a demandé une extension de la maraude jusqu’à 6 heures du matin.
Compte tenu des températures inférieures à -10 degrés annoncées par Météo France cette semaine dans l’agglomération clermontoise, la préfète du Puy-de-Dôme a demandé une extension des horaires de la maraude, les rondes qui vont au-devant des personnes sans abri et leur proposent un hébergement d’urgence, jusqu’à 6 heures du matin. Une attention renforcée par un message adressé aux forces de police et de gendarmerie dans le cadre de leurs missions quotidiennes de patrouilles.
Dans la nuit du 16 au 17 janvier, 244 personnes ont été hébergée en urgence par l’Etat dans le cadre du plan hiver.
Par grand froid, il est nécessaire de prendre des nouvelles des personnes âgées ou handicapées, et/ou isolées dans son voisinage. Le numéro d’urgence pour signaler une personne sans abri ou en difficulté dans la rue est le 115.
Sur les routes du département, il est déconseillé d’éviter les itinéraires secondaires enneigés à plus de 900 mètres compte tenu des risques de formation de congères et il est interdit d’emprunter les routes barrées des massifs du Sancy, de l’Artense et du Cézallier.