Depuis le mois de septembre, déjà 5 sapeurs-pompiers ont déposé plainte après avoir été agressés dans le cadre de leur fonction. Des agressions devenues récurrentes sur le département du Puy-de-Dôme. Dans les milieux urbains mais pas seulement.
Au mois de septembre, des sapeurs-pompiers interviennent pour un coup de couteau dans l’agglomération clermontoise, après une altercation entre deux personnes. Très vite, ils sont pris à partie. L’agresseur tente d’atteindre l’un des sapeurs-pompiers avec une planche en bois hérissée de clous.
Récemment aussi, lors d’une intervention sur un incendie dans un terrain vague dans un quartier de Clermont-Ferrand, les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme sont touchés par des jets de pierres. Ou encore, il y a peu de temps, un pompier effectuant des gestes de secourisme a été mordu par un individu.
Insultes, agressions physiques, dégradations de matériel… Autant de faits à l’encontre des sapeurs-pompiers du département qui sont devenus récurrents ces dernières années. « Au-delà d’une augmentation en terme de quantité, il y a également une évolution en terme d’intensité », explique le lieutenant-colonel Christian Rodier, du SDIS 63.
Depuis quelques années les incivilités verbales sont passées à des tensions physiques et une agressivité latente.
« L'agressivité envers les sapeurs-pompiers a toujours existé, continue le lieutenant-colonel Christian Rodier. Invectiver les secours sur des délais toujours ressentis comme trop longs, ou sur le coup de la situation de secours, toujours stressante. Mais aujourd’hui, il y a une volonté de s’en prendre physiquement aux pompiers qui représentent l’Etat, les forces de l’ordre. Certains actes de violence aujourd'hui sont réalisés avec des armes blanches ».
5 dépôts de plainte depuis septembre 2017
Si les secteurs urbains comme Clermont-Ferrand, Riom ou Aubière, sont particulièrement touchés. Le milieu rural n’est pas épargné par le phénomène.
Les agressions dont font l’objet les sapeurs-pompiers ont lieu tout au long de l’année.
« Cela change la vision de notre mission. On est là pour venir en aide à autrui mais en même temps aujourd’hui les agents sont inquiets pour leur propre sécurité, et ce, même si on a mis en place des mesures internes afin de faire face à ce genre de situation », explique le lieutenant-colonel Christian Rodier.
Chaque année en moyenne une dizaine de sapeurs-pompiers porte plainte suite à une agression dans le cadre d’une intervention dans le Puy-de-Dôme. Depuis le début du mois de septembre 2017, 5 dépôts de plainte ont d’ores et déjà été enregistrés.
Auvergne-Rhône-Alpes : les agressions contre les pompiers en légère baisse en 2016
Selon le rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, la région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en troisième position avec 301 agressions sur plus de 500 000 interventions en 2016. 91 jours d’arrêt de travail ont été enregistrés. La majorité de ces sapeurs-pompiers agressés (52,1%) était représentée par les professionnels. En tout dans la région Auvergne Rhône-Alpes, 40 véhicules ont été endommagés lors d’une agression en intervention pour un montant de plus de 10 000 euros.Néanmoins sur toute la France les agressions envers les sapeurs-pompiers ont augmenté en 2016. 2280 sapeurs-pompiers ont déclaré avoir été victimes d’une agression au cours d’une intervention. En 2015 le chiffre s’élevait à 1939. L’augmentation atteint les 17,6%. La région Nouvelle-Aquitaine arrive en tête avec 406 agressions déclarées.