Les pompiers du Puy-de-Dôme victimes d’agressions de plus en plus violentes

Depuis le mois de septembre, déjà 5 sapeurs-pompiers ont déposé plainte après avoir été agressés dans le cadre de leur fonction. Des agressions devenues récurrentes sur le département du Puy-de-Dôme. Dans les milieux urbains mais pas seulement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au mois de septembre, des sapeurs-pompiers interviennent pour un coup de couteau dans l’agglomération clermontoise, après une altercation entre deux personnes. Très vite, ils sont pris à partie. L’agresseur tente d’atteindre l’un des sapeurs-pompiers avec une planche en bois hérissée de clous.
Récemment aussi, lors d’une intervention sur un incendie dans un terrain vague dans un quartier de Clermont-Ferrand, les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme sont touchés par des jets de pierres. Ou encore, il y a peu de temps, un pompier effectuant des gestes de secourisme a été mordu par un individu.

Insultes, agressions physiques, dégradations de matériel… Autant de faits à l’encontre des sapeurs-pompiers du département qui sont devenus récurrents ces dernières années. « Au-delà d’une augmentation en terme de quantité, il y a également une évolution en terme d’intensité », explique le lieutenant-colonel Christian Rodier, du SDIS 63.

Depuis quelques années les incivilités verbales sont passées à des tensions physiques et une agressivité latente.
« L'agressivité envers les sapeurs-pompiers a toujours existé, continue le lieutenant-colonel Christian Rodier. Invectiver les secours sur des délais toujours ressentis comme trop longs, ou sur le coup de la situation de secours, toujours stressante. Mais aujourd’hui, il y a une volonté de s’en prendre physiquement aux pompiers qui représentent l’Etat, les forces de l’ordre. Certains actes de violence aujourd'hui sont réalisés avec des armes blanches ».

5 dépôts de plainte depuis septembre 2017


Si les secteurs urbains comme Clermont-Ferrand, Riom ou Aubière, sont particulièrement touchés. Le milieu rural n’est pas épargné par le phénomène.
Les agressions dont font l’objet les sapeurs-pompiers ont lieu tout au long de l’année.
« Cela change la vision de notre mission. On est là pour venir en aide à autrui mais en même temps aujourd’hui les agents sont inquiets pour leur propre sécurité, et ce, même si on a mis en place des mesures internes afin de faire face à ce genre de situation », explique le lieutenant-colonel Christian Rodier.

Chaque année en moyenne une dizaine de sapeurs-pompiers porte plainte suite à une agression dans le cadre d’une intervention dans le Puy-de-Dôme. Depuis le début du mois de septembre 2017, 5 dépôts de plainte ont d’ores et déjà été enregistrés.
Auvergne-Rhône-Alpes : les agressions contre les pompiers en légère baisse en 2016
Selon le rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, la région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en troisième position avec 301 agressions sur plus de 500 000 interventions en 2016.  91 jours d’arrêt de travail ont été enregistrés. La majorité de ces sapeurs-pompiers agressés (52,1%) était représentée par les professionnels. En tout dans la région Auvergne Rhône-Alpes, 40 véhicules ont été endommagés lors d’une agression en intervention pour un montant de plus de 10 000 euros.

Néanmoins sur toute la France les agressions envers les sapeurs-pompiers ont augmenté en 2016. 2280 sapeurs-pompiers ont déclaré avoir été victimes d’une agression au cours d’une intervention. En 2015 le chiffre s’élevait à 1939. L’augmentation atteint les 17,6%.  La région Nouvelle-Aquitaine arrive en tête avec 406 agressions déclarées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder