Pour éviter les rave-parties, la préfecture du Puy-de-Dôme interdit le week-end la circulation de véhicule transportant du matériel de son

Jusqu'au 15 mai 2022, la préfecture du Puy-de-Dôme interdit le transport de matériel de son en vue de l'organisation de rave-parties. Cette interdiction est valable du vendredi au dimanche soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce week-end de pâques ensoleillé, la préfecture du Puy-de-Dôme craint les rave-parties. Dans un communiqué de presse, elle annonce donc que « le préfet interdit la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sons à destination d’un rassemblement festif non-déclaré à caractère musical, et notamment tout groupe électrogène de puissance supérieure à 10 kilovoltampères et de poids supérieur à 100kg, sonorisation, sound system, amplificateurs sur le territoire de l’ensemble des communes du département, à compter du vendredi 15 avril. »

Cette interdiction va durer jusqu’au 15 mai 2022 et être valable les week-ends du vendredi à partir de 16h jusqu’au dimanche à 23h. La préfecture appuie sa décision sur le fait que « depuis le début de l’année, les forces de sécurité intérieure, en particulier les services de gendarmerie, ont constaté à plusieurs reprises la présence de rassemblements festifs non déclarés à caractère musical et regroupant plusieurs centaines de participants. »

La préfecture explique encore que « ces évènements ont nécessité l’intervention des forces de l’ordre, à la demande notamment des maires concernés et riverains. Suite à ces différents évènements réunissant notamment des personnes en provenance de départements limitrophes, certaines zones du département semblent particulièrement propices à l’organisation de ce type de rassemblements non-déclarés. Plusieurs centaines de participants pourraient ainsi se réunir entre le vendredi 15 avril et le dimanche 15 mai dans le département." 

Le préfet tient aussi à rappeler que le non-respect de cet arrêté préfectoral est passible des sanctions prévues par le Code pénal, notamment de la confiscation du matériel saisi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information