Jean-Paul Besset, ancien député européen du Massif Central et cofondateur d'Europe Ecologie-Les Verts, claque la porte du parti écologiste, Dans une tribune au journal Libération, il dénonce une "marginalisation groupusculaire" d'EELV.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Jean-Paul Besset, ancien député européen du Massif Central et cofondateur d'
Europe Ecologie-Les Verts, claque la porte du parti écologiste. Dans une tribune publiée le 6 janvier dans
Libération, il dénonce une "
marginalisation groupusculaire" d'EELV, des "
discours doctrinaires", des "
caprices de star" et des "
stratégies tordues".
Jean-Paul Besset a été élu en 2009 député européen de la circonscription Massif Central Centre sous la bannière nouvelle à l'époque d'Europe Ecologie Les Verts. Un parti alors en pleine ascension qu'il a fondé aux côtés de Dany Cohn-Bendit. "
A cette époque, les lignes avaient bougé au sein de la conscience collective", rappelle M. Besset
, évoquant une
"maturation culturelle et sociale autour de l'impératif écologique."
Pour ce proche de Nicolas Hulot, le débat musclé entre les défenseurs d'un rapprochement avec le Front de Gauche et les partisans d'un retour dans le gouvernement de Manuel Valls a laissé des traces. Le parti est "descendu beaucoup trop bas pour se relever, trop abîmé, trop disqualifié ", affirme-t-il "sans plaisir ni ressentiment" mais "en assumant une part de l'échec".
Plusieurs élus d'EELV, notamment les présidents de groupe parlementaire Jean-Vincent Placé, François de Rugy et Barbara Pompili, avaient quitté avec fracas le parti écologiste pour protester contre une "dérive gauchiste." En Auvergne, le naturaliste
Christian Bouchardy tête de liste EELV aux régionales de 2010 a aussi démissionné.