Alors que la production de blé et autres céréales a progressé en France de 12% en 2019 par rapport à l’année précédente, les céréaliers d’Auvergne enregistrent des reculs allant jusqu’à 50%. Sécheresse et canicule en seraient les responsables.
Avec des silos à blé à moitié plein, Etienne Blin, céréalier au Cheix-sur-Morges dans le Puy-de-Dôme a vite fait le bilan de la récolte 2019 : une catastrophe. Alors qu’en France le rendement moyen est attendu en progression de 12%, les céréaliers de la Limagne à proximité de Clermont-Ferrand savent qu’ils n’en profiteront pas et que, de plus, ils vont subir une baisse des cours mondiaux.
"C’est en partie dû au déficit hydrique qu’on a eu sur la commune depuis un an" explique le trésorier des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme Etienne Blin. "On est à 70% de manque de précipitations et le pire reste peut-être à venir pour les cultures comme le maïs, le tournesol et la betterave sucrière".
Les exploitants comme Mathieu Trillon, responsable production végétale à la FNSEA 63 espèrent une déclaration de catastrophe naturelle et des compensations ponctuelles "exonération de la taxe foncière et pour ceux qui irriguent de la redevance de l'eau" pour faire face à la répétition des épisodes caniculaires.