Pourquoi les céréaliers d’Auvergne ne profitent pas de l’exceptionnelle moisson de l’été 2019

Alors que la production de blé et autres céréales a progressé en France de 12% en 2019 par rapport à l’année précédente, les céréaliers d’Auvergne enregistrent des reculs allant jusqu’à 50%. Sécheresse et canicule en seraient les responsables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec des silos à blé à moitié plein, Etienne Blin, céréalier au Cheix-sur-Morges dans le Puy-de-Dôme a vite fait le bilan de la récolte 2019 : une catastrophe. Alors qu’en France le rendement moyen est attendu en progression de 12%, les céréaliers de la Limagne à proximité de Clermont-Ferrand savent qu’ils n’en profiteront pas et que, de plus, ils vont subir une baisse des cours mondiaux.

"C’est en partie dû au déficit hydrique qu’on a eu sur la commune depuis un an" explique le trésorier des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme Etienne Blin. "On est à 70% de manque de précipitations et le pire reste peut-être à venir pour les cultures comme le maïs, le tournesol et la betterave sucrière".

Les exploitants comme Mathieu Trillon, responsable production végétale à la FNSEA 63 espèrent une déclaration de catastrophe naturelle et des compensations ponctuelles "exonération de la taxe foncière et pour ceux qui irriguent de la redevance de l'eau" pour faire face à la répétition des épisodes caniculaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information