Les membres du parti Les Républicains sont appelés aux urnes pour une élection interne ce week-end. Samedi, Claude Malhuret et Brice Hortefeux ont été respectivement élus à la présidence des fédérations de l'Allier et du Puy-de-Dôme.
Les adhérents du parti Les Républicains du Puy-de-Dôme et de l'Allier ont voté samedi pour désigner leurs représentants locaux. Sans surprise, Brice Hortefeux, seul candidat à se présenter, a été élu président de la fédération départementale du Puy-de-Dôme. Le député européen et vice-président du Conseil régional succède ainsi à Christophe Serre.
Dans l'Allier, c'est Claude Malhuret, 65 ans, qui a été reconduit à la présidence de la fédération. Le sénateur-maire de Vichy a été élu samedi 30 janvier avec 87% des voix. Il était le seul candidat en lice. Par ailleurs, ces élections internes (4 scrutins au total) ont permis de désigner : 3 délégués de l'Allier au conseil national du parti, - les responsables locaux de Moulins , Montluçon et de Vichy et les délégués de ces comités.
"L'enjeu pour le département de l'Allier est assez faible puisque nous nous sommes déjà entendus et le nombre de candidats correspond au nombre de places", reconnaît Fréderic Aguiléra, candidat délégué de circonscription à Vichy. Mais pour Isabelle Gardien, référente élections pour l'Allier, il s'agit avant tout de "préparer un projet pour savoir comment demain, si on reprend les affaires, gérer le pays".