Puy-de-Dôme : Corent grenier à grain des arvernes ?

Les archéologues qui sondent le sous-sol du site archéologique de Corent dans le Puy-de-Dôme ont découvert un ensemble de silos qui auraient pu servir à stocker des céréales.

Site archéologiques de Corent
Site archéologiques de Corent © 2015 Google
L’information a été publiée sur le site internet du journal Le Monde : l’équipe d’archéologues emmenée par Matthieu Poux, professeur à l’Université Lyon 2 a voulu sonder un ancien étang de taille moyenne à 300 mètres environ du site de Corent, une commune à une dizaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. Depuis plusieurs années, on sait que le site abritait une grande cité gauloise.
Ils ont vu apparaitre des ronds de terre, espacés d’un mètre de façon très homogène. Observés en coupe, ils présentent la forme évasée caractéristique de silos à grain, permettant de stocker chacun 500 kg à 1,5 tonne de grains. Seulement 10 % de la superficie du lac a été examinée, on y a trouvé 125 silos, par extrapolation on pourrait trouver plus d’un  millier de réceptacles, ce qui ferait de Corent un important lieu de stockage de céréales à l’âge de Fer.
Les fouilles devraient encore durer un mois, les archéologues explorent également des caves romaines, d'autres découvertes restent encore à venir.
durée de la vidéo: 01 min 40
Découverte archéologique sur le plateau de Corent (63)


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine