Une boulangerie de Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, a décidé de mettre en avant l’histoire de la ville grâce aux galettes des rois et surtout à la fabrication des fèves. Pour l’occasion, le musée départemental de la céramique organise une après-midi découverte dimanche 2 janvier.
Attention, lorsque vous allez déguster votre première part de galette des rois de l’année, vous pourriez bien tomber sur la fève. Dans certaines galettes de Lezoux, la fève aura d'ailleurs un goût d’histoire antique. Le boulanger Thierry Grangier avait envie d’un grain de folie (du nom de sa boulangerie) pour ses galettes des rois cette année. « Je voulais une fève atypique dans les galettes et faire connaître l'histoire de la ville et de ses poteries », raconte le boulanger. Avec un céramologue et le musée départemental de la céramique, ils ont décidé, pour la première fois, de mettre des fèves fabriquées selon la méthode antique de la céramique sigillée.
700 médaillons fabriqués
C’est Arnaü Trullen, céramologue et dernier potier en activité dans la ville, qui a été en charge de la fabrication, ce qui tombe plutôt bien c'est un spécialiste de la méthode de fabrication. « Lezoux était réputée pour cette poterie, explique le céramologue. L’idée est de reproduire les motifs de pièces de musée de l’époque gallo-romaine. Les motifs sont en relief. Une des caractéristiques de cette méthode, c’est la couleur rouge des pièces ». Près de 700 médaillons ont été fabriqués pour cette période de l’épiphanie. « L’objectif était de mettre en valeur le passé historique de la ville, continue Arnaü Trullen. Il y a 10 motifs différents dans les galettes, deux autres motifs pourront être obtenus au musée départemental de la céramique et à mon atelier. Il y a des motifs géométriques, végétaux, des animaux, des personnes mythologiques et des signatures. C’est une autre spécificité de la technique de fabrication, sur chaque pièce on savait quel potier l’avait fabriquée ».
Une après-midi découverte au musée départemental de la céramique
Il faut savoir aussi qu’à l’époque gallo-romaine, plus de 1 250 ateliers de céramique était installés à Lezoux. Aujourd’hui, il ne reste que celui d’Arnaü Trullen qui est installé depuis sept ans dans la ville. « La tradition de la galette et des fèves existait déjà dans la période romaine. C’est une belle façon de faire travailler les artisans locaux. Au lieu d’acheter des fèves venant de Chine, ça fait des pièces de collection pour les amateurs ».
Pour les curieux, le musée départemental de la céramique organise justement une journée spéciale ce dimanche 2 janvier. L’occasion de découvrir la méthode de fabrication, de la tester et bien sûr de déguster la galette des rois de Thierry Grangier.