La mairie de Ceyrat organise du 15 au 19 novembre 2021 une votation citoyenne à destination des habitants du quartier de Boisséjour. Faut-il ou non couper les cloches de l'église la nuit ? Un habitant, installé récemment, se plaint qu'elles sonnent trop souvent. Il avait lancé une pétition.
Oui ou non ? Faut-il couper les cloches de l’église de Boisséjour à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme entre 22h et 7h ? Les habitants de ce quartier ont jusqu’au vendredi 19 novembre 2021 pour voter.
En septembre dernier, un habitant du quartier a lancé une pétition pour rendre silencieuse les cloches la nuit. Elle a recueilli une trentaine de signatures. Gaël Drillon a emménagé en décembre 2020. Il se plaint de ne pouvoir ouvrir les fenêtres et de ne plus dormir correctement.
« Ce qui est embêtant, c’est que les cloches sonnent la nuit, de trop nombreuses fois, toutes les heures et toutes les demi-heures », nous racontait Gaël Drillon en septembre dernier. « La cloche sonne à peu près 564 fois par jour et ça sonne 70 fois à chaque angélus, à 7 heures du matin, tous les jours, même le week-end. L’angélus sonne trois fois par jour. On demande que les cloches s’arrêtent de 22 heures à 8 heures, pour qu’on puisse avoir des nuits calmes et paisibles, afin de se reposer. C’est impossible de dormir avec ce niveau sonore. Dans ma chambre on entend les cloches à 40 décibels ».
Un bulletin par foyer
La mairie a donc lancé cette votation citoyenne qui démarre ce lundi 15 novembre. Elle a envoyé un bulletin par foyer. Le vote se tient dans l’accueil de la mairie, à l’agence postale et à la cantine de Boisséjour.
En ce lundi matin grisâtre de novembre, les habitants rencontrés dans les rues de Ceyrat avaient un avis bien tranché sur la question. « Cela fait 60 ans que j’habite Boisséjour et les cloches me tiennent compagnie. Je ne voudrais pas qu’on m'arrête mes cloches », annonce une dame aux cheveux gris. Un homme, la soixantaine, renchérit : « Ca me semble absolument ahurissant. On est dans le même truc que les gens qui ne veulent pas les coqs, les gens qui ne veulent pas ceci, qui ne veulent pas cela. Les gens débarquent et ils veulent tout changer. » Pour une autre Ceyratoise, « les cloches font partie du patrimoine auditif du village. »
De son côté, dans les colonnes du journal La Montagne du 13 octobre 2021, la paroisse s’est dite favorable à l’extinction des cloches la nuit.
Le résultat sera connu vendredi soir. La décision sera ensuite entre les mains de madame le maire.