Le versement du RSA responsable de l'étranglement des collectivités. Dans le Puy-de-Dôme, l'addition atteint 89 millions d'euros pour 2016 : la collectivité prévient et demande l'aide urgente de l'Etat.
Depuis 2009, année de sa création, le RSA est versé par les conseils départementaux. Une allocation qui permet d’aider les personnes en difficulté. Près de 40 collectivités seront dans l'impossibilité de boucler leur budget 2016 : le nombre de bénéficiaires est en constante augmentation depuis 6 ans.
20 000 personnes bénéficient du RSA dans le Puy-de-dôme. En l’espace de six ans le nombre de bénéficiaires a augmenté de 38%. A raison d’un versement mensuel qui oscille entre 497 et 560 euros, l’enveloppe départementale destinée à l’allocation a augmenté de 37 millions en 6 ans.
En 2016, l’enveloppe représente 89 millions d’euros.
Les collectivités ont la corde au cou. Même si le montant de l’allocation n’a pas évolué depuis la création du RSA, les budgets des départements sont plombés depuis le désengagement progressif de l’Etat. Le premier ministre, Manuel Valls, s'est toutefois engagé à trouver un accord d'ici la fin du mois d'avril.