Les accouchements sont de nouveau possibles depuis vendredi 7 janvier 2022 à la clinique de la Châtaigneraie à Beaumont dans le Puy-de-Dôme. Les sages-femmes étaient en grève depuis mercredi. Elles ont repris le travail suite à l’intervention du préfet. Les hôpitaux voisins ne pouvaient absorber la charge de travail supplémentaire.
Depuis vendredi 7 janvier 2022, il est de nouveau possible de se rendre à la maternité de la clinique de La Châtaigneraie à Beaumont dans le Puy-de-Dôme pour accoucher. Les sages-femmes, qui avaient entamé une grève mercredi dernier, ont repris le travail. « Le préfet a demandé à la CGT, à l’origine du préavis de grève, que nous reprenions le service car les hôpitaux périphériques ne pouvaient pas absorber l’activité supplémentaire », explique Laurine Devors, sage-femme gréviste.
En échange, une médiation avec la direction de la clinique aura lieu lundi 10 janvier 2022 à la préfecture du Puy-de-Dôme. « Nous avons repris le travail de façon normale pour prouver notre bonne foi et notre volonté de discussion », ajoute Laurine Devors. « Nous ne souhaitons pas mettre en péril la santé des patientes et des nouveau-nés. »
Les sages-femmes ont deux principales revendications : une hausse des effectifs et une revalorisation salariale : « Les sages-femmes du privé gagnent jusqu’à 25 % de moins que celles du public », ajoute-t-elle. « Pour le même travail, nous avons des écarts gigantesques. En fin de carrière, cela peut atteindre 1500 euros par mois. »
A l’issue de la médiation de lundi, en fonction des résultats, les sages-femmes de La châtaigneraie se réservent le droit de reprendre la grève.