Puy-de-Dôme : Les accouchements ont repris à la maternité de La Châtaigneraie

Publié le
Écrit par Stéphanie Vinot
Les sages-femmes de la maternité de La Châtaigneraie ont repris le travail depuis vendredi 7 janvier 2022
Les sages-femmes de la maternité de La Châtaigneraie ont repris le travail depuis vendredi 7 janvier 2022 © DIDIER PALLAGES / AFP

Les accouchements sont de nouveau possibles depuis vendredi 7 janvier 2022 à la clinique de la Châtaigneraie à Beaumont dans le Puy-de-Dôme. Les sages-femmes étaient en grève depuis mercredi. Elles ont repris le travail suite à l’intervention du préfet. Les hôpitaux voisins ne pouvaient absorber la charge de travail supplémentaire.

Depuis vendredi 7 janvier 2022, il est de nouveau possible de se rendre à la maternité de la clinique de La Châtaigneraie à Beaumont dans le Puy-de-Dôme pour accoucher. Les sages-femmes, qui avaient entamé une grève mercredi dernier, ont repris le travail. « Le préfet a demandé à la CGT, à l’origine du  préavis de grève, que nous reprenions le service car les hôpitaux périphériques ne pouvaient pas absorber l’activité supplémentaire », explique Laurine Devors, sage-femme gréviste.

En échange, une médiation avec la direction de la clinique aura lieu lundi 10 janvier 2022 à la préfecture du Puy-de-Dôme. « Nous avons repris le travail de façon normale pour prouver notre bonne foi et notre volonté de discussion », ajoute Laurine Devors. « Nous ne souhaitons pas mettre en péril la santé des patientes et des nouveau-nés. »

Les sages-femmes ont deux principales revendications : une hausse des effectifs  et une revalorisation salariale : «  Les sages-femmes du privé gagnent jusqu’à 25 % de moins que celles du public », ajoute-t-elle. «  Pour le même travail, nous avons des écarts gigantesques. En fin de carrière, cela peut atteindre 1500 euros par mois. »

A l’issue de la médiation de lundi, en fonction des résultats, les sages-femmes de La châtaigneraie se réservent le droit de reprendre la grève.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.