Puy-de-Dôme : naissance de deux pandas roux au Parc Animalier d’Auvergne

Le parc animalier d'Auvergne annonce la naissance de deux bébés pandas roux. Nés le 29 juin, à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme, ils restent bien au chaud dans leur cabane. Ils seront visibles dans quelques jours.
Les deux bébés pandas roux, nés le 29 juin 2021 au Parc Animalier d'Auvergne, restent bien au chaud dans leur cabane.
Les deux bébés pandas roux, nés le 29 juin 2021 au Parc Animalier d'Auvergne, restent bien au chaud dans leur cabane. © Parc Animalier d'Auvergne

La famille des pandas roux du Parc Animalier d’Auvergne, situé à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme, continue de s’agrandir. Après 130 jours de gestation, la célèbre femelle Mushu a donné naissance à deux petits. Ils sont arrivés le 29 juin.

La mère avait donné naissance à Shifumi en 2019, puis à Hima et Laya en 2020. Un an plus tard, elle donne de nouveau naissance à deux bébés. 

Une espèce en voie d'extinction

Ces naissances sont une très bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce. Le panda roux vit dans les montagnes de l'Himalaya et de la Chine Méridionale. Un milieu naturel dans lequel il est menacé d’extinction en raison de la déforestation et du braconnage. A l’heure actuelle, la population des pandas roux est estimée à moins de 10 000.

Ces naissances en captivité demeurent également des événements rares. C’est la raison pour laquelle l’espèce fait partie, dans ce parc, d’un programme de reproduction européen (EEP).

Les bébés sont au chaud dans leur cabane

Le Parc Animalier indique dans un communiqué : "Toutes les mesures sont prises pour permettre à la maman de se reposer et de s'occuper de ses petits en toute sérénité. En effet, un bébé panda roux est très fragile à la naissance et nécessite de sa mère une présence de tous les instants". 

Les visiteurs devront encore patienter avant de pouvoir apercevoir ses deux petites boules de poil. Pour l'heure, pelotonnés l'un contre l'autre, les deux nouveaux nés dont le sexe n’est pas encore connu, restent bien au chaud dans leur cabane.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature insolite zoo