Puy-de-Dôme : un casque de réalité virtuelle pour les résidents d’un EHPAD

Des balades virtuelles dans des environnements à 360 degrés, c'est ce que propose l'EHPAD de Culhat, dans le Puy-de-Dôme, à une trentaine de ses pensionnaires. Un dispositif original qui a fait école dans le département, où une soixantaine d'établissements ont choisi de suivre cet exemple.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà habitués aux balades virtuelles en vélo, les résidents de l’EHPAD Groisne-Constance de Culhat, dans le Puy-de-Dôme, ont franchi un cap. Désormais ils voyagent aussi avec un casque de réalité virtuelle. Au programme, une trentaine de destinations, locales, culturelles ou touristiques. Les voyages durent entre 10 et 20 minutes. Grace au casque on peut se déplacer dans un univers animé dans toutes les directions. L’évasion est garantie. Claude Journé, résidente de l'Ehpad Groisne-Constance, explique : « J’ai fait Marseille, le château de Peufeilhoux avec de très beaux jardins. J’ai aussi fait du parapente en haut du puy de Dôme. Quand vous marchez et que vous vous retrouvez les pieds dans le vide, ça fait un peu drôle ».
 

Une expérience encadrée

Heureusement, si le virtuel devient trop réel, il y a quelqu'un à côté du voyageur. Aurélie Navarro, aide médico-psychologique, précise : « On est là pour les rassurer, leur dire qu’ils sont à la maison de retraite, dans un fauteuil où ils ne risquent rien et sont en sécurité. Il faut toujours une présence à côté et une oreille ».
 

Des balades virtuelles dans des environnements à 360 degrés, c'est ce que propose l'EHPAD Groisne-Constance de Culhat, dans le Puy-de-Dôme, à une trentaine de ses pensionnaires. Un dispositif original qui a fait école dans le département, où une soixantaine d'établissements ont choisi de suivre cet exemple. Intervenants : Claude Journé, résidente de l'Ehpad Groisne-Constance / Aurélie Navarro, aide médico-psychologique / Noémie Maubert, psychologue-psychothérapeute Equipe : P. Franco / R. Ho A Chuck / A. Desprès

Un intérêt thérapeutique

L'idée de ses promenades virtuelles est née durant le confinement, particulièrement dur à vivre pour les résidents. L'expérimentation a tout de suite montré un intérêt thérapeutique. Noémie Maubert, psychologue-psychothérapeute, indique : « Cela permet de partager des souvenirs. Peut-être que des personnes sont déjà allées dans des villes, des lieux où il y avait une fleur, une fontaine. On stimule aussi le lien social qui a été mis à rude épreuve par cette situation sanitaire ». Mais comme il ni rien de mieux que la réalité, bientôt un tricycle biplace électrique devrait permettre aux résidents de faire de vrai balades accompagnées autour de Culhat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information