• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : 215 participants pour les championnats de France de ski à roulettes

Tout comme le ski de fond, le roller ski est physiquement très exigeant : mais il demande aussi une bonne dose de confiance, car en cas de chute, le béton sera sûrement moins moelleux qu'un sol couvert de neige... / © D. Ebener / MaxPPP
Tout comme le ski de fond, le roller ski est physiquement très exigeant : mais il demande aussi une bonne dose de confiance, car en cas de chute, le béton sera sûrement moins moelleux qu'un sol couvert de neige... / © D. Ebener / MaxPPP

Il y en a qui ne peuvent pas attendre l'hiver pour rechausser les skis, alors ils y ajoutent des roulettes. Et ils sont nombreux à le faire ... Suffisamment pour organiser les championnats de France de ski à roulettes, ou roller ski, qui se déroulaient à Issoire et Picherande les 24 et 25 août.

Par J. Le Coq avec A.C.

Le ski de fond peut aussi se pratiquer en été. La preuve : les championnats de ski-roues se sont déroulés ce week-end en Auvergne. Le 24 août à Issoire, puis le 25 à Picherande, 215 participants étaient sur la ligne de départ. Sur celle d'arrivée par contre … exténués, cramés, après 13 kilomètres de fond à fond, ils pleuraient, fesaient l'étoile ou finissaient dans le fossé.


Championnats de France de KO Sprint à Issoire​​​​​​​

Les conditions étaient presque hivernales à Picherande, avec huit petits degrés dans la matinée, pour un départ en masse. À leurs pieds, les athlètes ont tous les mêmes skis roues. Ici pas de fartage, pas de choix de pneumatique : on passe récupérer sa paire de roulettes cinq minutes avant la course, par souci d'équité. "Aujourd'hui, on est sur un ski alternatif, assez classique, avec un système anti-recul sur la roue avant, qui ne peut tourner que dans un sens. Cela permet de reproduire à l'identique ce qu'il se passe l'hiver", détaille Ludovic Puget, fournisseur de l'équipe de France.
 

Championnats de France de ski roues 2018 à Picherande



"Il y a dix ans, les championnats de France n'existaient pas, aujourd'hui on a 215 participants, note Frédéric Echavidre, organisateur de l'événement, je pense que ça peut être un bon vecteur de développement puisque l'on peut aller sur des territoires où habituellement on ne va pas faire des courses de ski de fond de ce niveau-là."

Chez les garçons, le tableau promettait une belle bataille devant, et c'est Baptiste Gros qui l'emporte dans la dernière ligne droite. "Il faut des bras, des jambes, du cardio… ça va qu'il n'y avait pas 200 mètres de montée de plus, ça aurait été une autre course sinon", s'amuse-t-il. Photo finish chez les seniors dames : Dephine claudel est championne de France ... pour un tour de roulette.
 
Puy-de-Dôme : 215 participants pour les championnats de France de ski à roulettes
Il y en a qui ne peuvent pas attendre l'hiver pour rechausser les skis, alors ils y ajoutent des roulettes. Et ils sont nombreux à le faire ... Suffisamment pour organiser les championnats de France de ski à roulettes, ou roller ski, qui se déroulaient à Issoire et Picherande les 24 et 25 août. - France 3 Auvergne - J. Le Coq, B. Livertoux, A. Bertrand, D. Robert

Sur le même sujet

David Kimelfeld

Les + Lus