Puy-de-Dôme : Après les moissons, l'heure du bilan pour les céréaliers

Le blé a presque été coupé partout. Dans la plaine de la Limagne, 75% des récoltes sont déjà rentrées. Cette année, la qualité est au rendez-vous, mais pas la quantité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, malgré les intempéries et la sécheresse, le blé est de qualité.

Pour Serge Bionnier, agriculteur à Riom (63) : "Ce n'est pas catastrophique sauf pour les secteurs plus séchant. Ceux qui ont pu arroser, cela a lissé les rendements".

Intervenants : Serge Bionnier, agriculteur à Riom (63); Phillipe Aymard, agriculteur à Malintrat (63); Claude Voisin, vice-président de la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme ©France 3 Auvergne

Quelques champs de blé plus loin, une des moissonneuses batteuses dans un des plus importants domaines de Malintrat. Cette année, Il y a bien eu de l'avance, pour le blé mais cela n'a pas suffi.

"Qualitativement c'est bien. Globalement on a quelques petits problèmes de déclassements, des problèmes de poids spécifiques mais en termes de qualité, de protéines, on a des blés qui sont de qualité très satisfaisante cette année. La seule problématique, c'est la quantité qui manque", affirme Phillipe Aymard, agriculteur à Malintrat (63).

Même si la qualité est là, la saison s'annonce compliquée pour beaucoup de céréaliers.

"C'est la troisième année où c'est vraiment mitigé parce que c'est très hétérogène. Il y a du bon, du moins bon, et surtout, un problème de poids spécifique dans la valeur poids/volume qui n'est pas très bon", indique Claude Voisin, vice-président de la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme.

Les grains ne remplissant pas les standards exigés iront pour la plupart à la production animale. Une décote à coup sûre, pour le prix final.

© France 3 Auvergne - Mirna Kalima

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder