Puy-de-Dôme : Des camions sondent le sol à la recherche de sources de chaleur

A Châtel-Guyon, des camions circulent fin février et début mars. Le convoi s’arrête tous les 20 mètres, pendant deux à trois minutes, le temps de sonder le sol.
Le sous-sol de la Limagne est actuellement sillonné par d’impressionnants camions-sondes. Une centrale géothermique pourrait voir le jour à Riom (Puy-de-Dôme).Intervenants : Pierre Gallego (Directeur Gallego Technic Geophysics) Lionel Bouchet (Responsable Electerre de France) ©FRANCE 3 AUVERGNE

Le sous-sol de la Limagne est actuellement sillonné par d’impressionnants camions-sondes qui réalisent des échographies. Si les sondages sont positifs, une centrale géothermique pourrait voir le jour à Riom (Puy-de-Dôme). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plaine de Limagne (Puy-de-Dôme) disposerait de l’un des plus forts potentiels géothermique de France : Tous les 100 mètres de profondeur du sol, la température augmenterait de 6° contre 3° dans le reste du pays.

A Châtel-Guyon, une entreprise spécialisée déploie dans la cité thermale des camions équipés de plaques, qui font vibrer le sol en envoyant des ondes.

Cette campagne de mesures géophysiques, réalisée en février et mars 2017, concernera 15 communes du bassin de Riom et Clermont-Ferrand. Les topographes pourront élaborer une véritable carte des sources de chaleur.

Si les sondages s'avèrent prometteurs, cette énergie naturelle pourrait alors être exploitée grâce à la création d'une centrale géothermique à Riom, pas avant 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder