Puy-de-Dôme : Charensat accueille sa première course de tracteurs

Dimanche 21 juillet, 17 tracteurs sont venus participer à la 3ème manche du championnat de France de tracto-cross à Charensat (Puy-de-Dôme). Plus qu’une compétition, c’est une célébration pour cette première dans le département.

Drôle de labour en ce 21 juillet dans l’un des champs du village de Charensat. 17 tracteurs font vrombir leur moteur sur un circuit de 450m de long aménagé spécialement pour l’occasion. Il a fallu deux jours aux bénévoles pour parsemer la piste de trous et de bosses. Pour la première fois, le championnat de France de tracto-cross fait étape dans le Puy-de-Dôme.

Les engins doivent parcourir le plus de tours possible en 15 minutes pour se départager. Largeur de la piste oblige, la compétition se déroule en plusieurs manches. Ne croyez pas que ce n’est qu’une question de mécanique pour l’emporter. Il faut aussi être stratégique : un changement de pilote est obligatoire au cours de chaque manche.
 

Une bande de copains

Aucun Auvergnat n’est aligné sur la grille de départ. Tous les équipages viennent de la Sarthe. Le sport est méconnu. C’est surtout une bande de copains qui s’amusent et l’occasion pour les curieux de profiter du spectacle. Si le championnat fait étape à Charensat pour sa 3ème manche (il y en a 5 en tout cette année), c’est pour faire découvrir ce sport mécanique original. 2000 personnes ont fait le déplacement pour voir à quoi pouvait bien ressembler cette course de tracteurs. Un événement festif organisé par l’association auto moto verte qui a mobilisé 150 bénévoles pour l’occasion. Une belle performance dans une commune de 500 habitants.
 
Intervenants : Adrien Cador-Pilote de Tracto Cross ; Fabien Clément-Mécanicien ; Thierry Cottet-Président auto moto verte de Charensat ; Nicolas Poupion-Pilote de Tracto Cross ©Reportage : Marie Morin, Claude Fallas, Amélie Desprès
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité