• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : le circuit de Charade dédié aux voitures électriques pour le “Charade E-date”

Le circuit de Charade aimerait devenir le premier E-circuit de France, dimanche 14 avril 2019. / © France 3 Auvergne
Le circuit de Charade aimerait devenir le premier E-circuit de France, dimanche 14 avril 2019. / © France 3 Auvergne

Un premier événement 100% électrique sur le circuit de Charade (Puy-de-Dôme) ce dimanche 14 avril. Le "Charade E-date" permettait aux propriétaires de voitures électriques d'emprunter la piste librement. L'invité d'honneur était Didier Malga : champion du monde de rallye électrique. 

Par France 3 Auvergne

Sur le circuit de Charade à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme), ce dimanche 14 avril 2019, se déroulait un événement entièrement dédié aux propriétaires de voitures électriques. Ces derniers avaient la piste en accès libre pour tester les performances de leurs véhicules.

Et les stars du jour ce sont Anne-Valérie Bonnel et Didier Malga. Les deux Auvergnats sont champions du monde 2018 de Rallye énergie nouvelle en Zoe.
 

Charade se voit bien "premier E-circuit de France"


Pour faire la promotion des voitures électriques, Didier offre au public des baptêmes en Tesla. Ce bolide offre des sensations uniques : "C'est d'abord la puissance qui est assez phénoménale, une accélération instantanée... L'essentiel du poids est situé dans le plancher de la votiure on a donc un point de gravité extrêmement bas. On est dans la meilleure configuration qui soit sur le plan du déplacement physique de la voiture", explique Didier Malga.

Ce rassemblement tout électrique est appelé à se répéter plusieurs fois par an. Charade se voit bien premier E-circuit de France.
"Aujourd'hui, aucune compétition n'existe sur le circuit en électrique. C'est l'objectif du site de travailler vers une sorte de compétition électrique qui puisse se décliner sur tous les circuits. Cela nous permettrait d'être en adéquation avec l'environnement du site" argumente Romain Sellier, directeur du circuit de Charade.

En plus de ces rassemblements réguliers, les 19 et 20 octobre prochain aura lieu le premier Charade électrique festival. Il sera consacré aux autos, motos, poids lourds, et tous les autres véhicules électriques.
 
Le circuit de Charade dédié aux voitures électriques pour le "Charade E-date"
Le "Charade E-date" permettait aux propriétaires de voitures électriques d'emprunter la piste librement. - France 3 Auvergne - P. Franco / R. Thevenot / L. Bortolazzo / A. Cretin

Sur le même sujet

Ardèche : l'oignon de Tournon-sur-Rhône, un produit confidentiel

Les + Lus