Puy-de-Dôme : comment faire la chasse aux nitrates ?

125 communes sont classées en zones vulnérables sur les 470 que compte le Puy-de-Dôme. Elles étaient 40 classées en 2007. A quoi est dûe cette augmentation ? Comment faire pour contrôler cette pollution ? Une des pistes évoquées : restreindre certaine pratiques agricoles. ©France 3 Auvergne

125 communes sont classées en zones vulnérables sur les 470 que compte le Puy-de-Dôme. Elles étaient 40 classées en 2007. A quoi est dûe cette augmentation ? Comment faire pour contrôler cette pollution ? Une des pistes évoquées : restreindre certaine pratiques agricoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, Jacques Matheron doit se plier à une nouvelle réglementation, celle des zones vulnérables aux nitrates. Des contraintes supplémentaires pour ce céréalier : "on va avoir toutes ces contraintes de dates et d’obligations à respecter, qui vont nous obliger à aller dans les chamlps, peut-être à un moment qui ne sera pas favorable".

Tenir un cahier de ses pratiques d'épandage, réaliser un plan de fumure pour les parcelles concernées, et analyser chaque année le sol de ses 96 hectares d'exploitation sont autant de contraintes qui auront un coût pour l'exploitant. 

Des mesures nécessaires selon la préfecture. Les eaux de 125 communes du département sont affectées par les nitrates. Contre 40 en 2007. La pollution actuelle serait le résultat d'épandages sur plusieurs années.

Une réunion est organisée mardi 14 février avec les différents acteurs afin de déterminer concrètement les mesures à mettre en place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder