Puy-de-Dôme : le concours du meilleur Saint-Nectaire maintenu mais à huis clos

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandre Rozga .

En raison des restrictions sanitaires liées au coronavirus,  la 19ème édition du concours officiel du meilleur Saint-Nectaire aura lieu pour la première fois à huis clos vendredi 7 août à la mairie de Besse-en-Chandesse (Puy-de-Dôme).
 

C’est presque dans une ambiance monocale, à huis clos, sans dégustation du public, que la 19ème édition du prix du meilleur Saint-Nectaire aura lieu cette année vendredi 7 août à la mairie de Besse-en-Chandesse (Puy-de-Dôme). «  On attendra que la fumée sorte vers 17h30 » ironise Christian Rouchy, technicien de l’interprofession Saint-Nectaire, l’organisation qui regroupe toutes les acteurs de la filière.

60 fromages en compétition



 « C’est en raison des restrictions sanitaires » ajoute cet habitué de l’organisation du concours. Dans une salle, où il y a des centaines de personnes qui défilent pour goûter du fromage, c’est compliqué à organiser. On aurait pu l’annuler complètement mais on a préféré le maintenir et le valoriser sur les réseaux sociaux » poursuit-il. Sur les 60  fromages inscrits, un seul en sortira vainqueur. Des Saint-Nectaire affinés, soit par les producteurs eux-mêmes, soit par des affineurs professionnels. C’est relativement peu par rapport aux concours précédents. « On a voulu faire un peu plus de sélection. Dans le contexte sanitaire actuel, c’est plus difficile pour nous. L’an dernier on était à 100 fromages alors qu’il y a 200 producteurs. C’est vraiment un concours très représentatif de la production de Saint-Nectaire » souligne le technicien. En comparaison, le concours général Saint-Nectaire à Paris, ne regroupe qu’une vingtaine de participants.

Une marque de prestige



Seule la catégorie Saint-Nectaire fermier est retenue cette année. « On s’est dit, que ce serait plus simple pour le grand public » explique Christian Rouchy. En temps normal, deux autres catégories sont en lice : le « Saint-Nectaire laitier » et « le trophée des affineurs ».  « Le prix du meilleur Saint-Nectaire AOP reste pour les producteurs une marque de prestige » selon le technicien de l’interprofession. « Il y a une certaine émulation à travers ce concours, mais il y a aussi l’effet commercial. Les producteurs mettent en avant de plus en plus en avant le trophée, surtout les producteurs fermiers affineurs qui ont un lien direct avec le consommateur ».

L’an dernier, le GAEC des Gentianes (Chastreix) avait remporté le prix du meilleur Saint-Nectaire fermier.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité